• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Convergence médiatique ou champ cinématographique élargi. Ce que les séries télévisées font à la discipline des « études filmiques »

dans GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures

Auteur(s) : Hudelet, Ariane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se penche sur la valeur épistémologique d’une approche intermédiale des séries télévisées : comment aborder les séries télévisées en regard de la discipline des études filmiques ou cinématographiques ? Sans prendre la notion de « cinématographique » comme acquise, et sans limiter l’adjonction de cet adjectif aux série à une seule valeur de légitimation culturelle, l’article explore brièvement ce que la prise en considération des séries télévisées font à la discipline des « études filmiques », et comment elles nous conduisent, dans un contexte médiatique et culturel en pleine mutation, à repenser la logique de nos structurations disciplinaires, à l'université comme, plus généralement, dans nos imaginaires. Après un rappel de l’histoire des disciplines d’études cinématographiques et télévisuelles, l’accent est porté sur les outils théoriques et critiques utiles pour situer les séries au sein de disciplines en pleine évolution du fait des mutation technologiques et médiatiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :