• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Environnement et éducation : analyse d’une stratégie d’introduction d’une éducation à l’environnement en Algérie

dans Les Éditions en environnement VertigO

Auteur(s) : Ghouati, Ahmed

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-12T02:00:00Z
  • Notes
    • L’introduction de l’éducation relative à l’environnement en Algérie s’inscrit dans une stratégie institutionnelle d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Des moyens humains et matériels ont été mobilisés dans le cadre de cette stratégie. Cependant, cette introduction n’a pas constitué un moment pour repenser l’orientation polytechnique de l’école, ni réaménager l’emploi du temps. Par exemple, bien avant la mise en place de la stratégie nationale d’EEDD, l’incorporation au début des années 2000 d’une matière dite « Étude du milieu » n’a pas affecté significativement l’emploi du temps. Nous avons également analysé des manuels scolaires censés traduire les objectifs de l’EEDD tels que définis dans l’accord signé en 2002 entre les ministères de l’Environnement et de l’Éducation nationale pour l’introduction de l’Éducation à l’environnement. L’analyse a utilisé quatre catégories d’items, à savoir « Nature, Écologie, Vie », « Santé, Culture, Famille, Éducation », « Pollution, Menaces » et « Actions de protection et aménagement ». Quantitativement, les résultats obtenus indiquent un changement significatif par rapport à l’analyse des anciens manuels par Remki, Clément et Khemmar (2000). Néanmoins, qualitativement les thèmes liés à l’environnement ne sont pas toujours problématisés. En outre, sur la question de la problématisation, les manuels se distribuent en deux grandes catégories : les manuels normatifs et prescriptifs et les manuels descriptifs et explicatifs. Dans le premier type, nous trouvons les manuels d’éducation religieuse et civique et, dans le second, les manuels d’éducation scientifique/technologique et de géographie. La seconde catégorie offre de meilleures possibilités pédagogiques, en particulier pour l’implication des enseignants et des élèves.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :