• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L'éducation à l'éthique de l'environnement dans le cadre de l'éducation en science et en technologie : une justification

dans Les Éditions en environnement VertigO


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    •  À partir d'un regard critique sur les sciences et la technologie, l'auteure développe une réflexion sur les finalités de l'éducation en sciences et en technologie. Cette réflexion l'amène à défendre la présence d'une composante d'éthique de l'environnement dans le cadre de cette éducation. L'éducation à l'éthique de l'environnement doit constituer une dimension transversale de l'éducation en sciences et en technologie. Dans ce contexte, transversale veut dire continuellement présente et implique la prise en compte de la multidimensionnalité de l'être humain et la complexité de sa connaissance. Mais de quelle éthique de l'environnement parlons-nous? Il s'agit ici d'une éthique qui se veut processus de réflexion et de discussion à propos des valeurs qui fondent la relation entre les humains et l'environnement. Il existe des systèmes de valeurs qui sont qualifiés d'éthiques particulières de l'environnement. Il s'agit dans ce cas d'éthiques comprises comme des codes. La stratégie éducative première pour inclure la dimension transversale de l'éthique de l'environnement dans l'éducation en sciences et en technologie est la dynamique dialogique de la réflexion, de la clarification et du débat, non seulement des valeurs évidentes dans le discours rationnel, mais aussi des valeurs sous-jacentes exprimées dans d'autres formes de discours, l'artistique et le philosophique par exemple.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :