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Musique et processus de créolisation

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Gaulier, Armelle

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Chaque année au Cap (Afrique du Sud), le nouvel an ouvre une période de festivités. Elles sont ponctuées par une parade dans le centre ville et des compétitions de chants faites par les populations dites « coloured ». Deux types de chorales participent : les Malay Choirs et les Klopse aussi appelés troupe de Coons. Elles ont différents répertoires de chants et des compétitions bien distinctes. Elles partagent cependant un chant appelé : afrikaans moppie. Chantés sur des paroles inédites en afrikaans, les moppies ont la particularité d’être construits par une succession d’emprunts mélodiques. Ils doivent grâce à leurs paroles satiriques et leur construction en pot-pourri susciter le rire, du public comme du jury, lors des compétitions. Composés chaque année pour les fêtes du nouvel an, les moppies témoignent d’une grande diversité tant sonore que textuelle. Cet article cherchera en quoi les chants moppies des coloureds du Cap sont un exemple particulier des processus de créolisation.Dans un premier temps, nous étudierons de plus près les emprunts mélodiques des moppies et observerons leurs enjeux. Ensuite nous analyserons les phénomènes d’appropriation et de création spécifiques du répertoire.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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