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La globalisation du rock vue de Calcutta

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Dorin, Stéphane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, l’auteur s’interroge sur les conditions de possibilité d’une sociologie de la globalisation du rock, dans la mesure où les musiques populaires sont le plus souvent envisagées comme des systèmes symboliques fortement localisés. Le terrain de la musique populaire occidentale, sous la forme du rock, à Calcutta a fourni l’opportunité de saisir la circulation de cette forme culturelle à partir d’un lieu que l’imaginaire contemporain associe à la misère et exclut a priori du grand mouvement de la globalisation. Or, Calcutta résonne encore des échos du be-bop ou du rock psychédélique du Grateful Dead. Qui plus est, la ville montre une belle créativité en matière de rock depuis le début des années 1990, que ce soit dans ses formes les plus typiquement américaine ou britannique, mais aussi dans des innovations stylistiques proprement bengalies, comme la jibonmukhi music ou le Bangla Rock. Seul un décentrement ethnographique par rapport aux flux issus des industries culturelles multinationales permet ainsi de saisir les modalités de l’appropriation locale des formes culturelles globales en circulation.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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