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Bitch et Beurette, quand féminité rime avec liberté

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Ramdani, Karima

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-12-05T16:00:17Z
  • Notes
    • Il s’agira dans cet article d’analyser la représentation du corps féminin noir, notamment dans la musique rap. Il sera particulièrement question des rappeuses et de l’exposition du corps des femmes (celles que l’on appelle les « video girls ») dans les vidéoclips de rap aussi bien aux États-Unis qu’en France, en soulignant toutefois les similitudes et les différences. Dans le contexte socio-historique du rap français vient en effet s’ajouter — à côté de la représentation du corps noir — une autre figure : celle de la « Maghrébine » particulièrement apparente dans un autre type de musique qui a connu la même expérience de réappropriation de la culture musicale africaine-américaine par une jeunesse postcoloniale en France, à savoir le R&B. Comment ces deux figures révèlent deux dimensions hétéro-normatives et antagonistes de la féminité ? Comment à travers ce dispositif (des techniques qui s’articulent ensemble et jouent ensemble) sont exprimées des normes de genre racisées qui participent de la construction identitaire de tous les groupes ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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