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Electric Ladyland: And the Gods Made Love

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Whiteley, Sheila

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Mon analyse d’Electric Ladyland porte sur ses logiques narratives de genre et de sexualité – parfois décalées ou fuyantes –, une exploration qui est en rapport avec la qualité liminale du langage musical de Jimi Hendrix. Plus précisément, mon objectif est de comprendre comment il véhicule une expérience érotique, surnaturelle et extraordinaire par le biais de sa relation à sa guitare, l’Electric Lady. Comme l’écrit dans ces pages le bluesman Tom Attah, « avec Hendrix, la dimension physique devient un cadre de référence pour déterminer le caractère extra-ordinaire de l’expérience. À maintes reprises, ceci n’est pas seulement représenté, mais concrètement offert dans sa musique ; la musique instrumentale se mue en voix, les voix en percussions, les percussions en temps ; le temps s’étend et se condense et l’ensemble devient une réminiscence proustienne qui est souvenir du futur », « une spirale dans laquelle chaque courbe inspire et propulse son prochain arc vers l’avant, le bas et/ou l’extérieur » (Foucault, 1998 : 35). Ce texte est ma propre interprétation de cette spirale, elle poursuit d’autres excursions que j’ai pu faire dans « l’expérience » Hendrix. J’espère qu’elle ouvrira un débat plus vaste sur la manière dont le contexte historique, démographique et sociologique conditionne d’autres perceptions, représentations et appropriations.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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