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“Nobody’s Army”: Contradictory Cultural Rhetoric in Woodstock and Gimme Shelter

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Arnold, Regina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-03-27T02:04:51Z
  • Notes
    • L’idée selon laquelle les festivals de rock furent des sites de transgression et de transformation sociale provient des discours tenus par deux films fameux, Woodstock: 3 Days of Peace & Music et Gimme Shelter. Je soutiens que ces deux films ont fait œuvre de propagande bien plus que de contre-culture, offrant tacitement de la substance aux définitions dominantes de l’époque, héritées du climat de Guerre froide, comme celle d’une révolte civique, en rendant en partie les transformations économiques en cours (le passage à une économie post-industrielle) à la fois visibles et attrayantes. J’analyse la rhétorique visuelle de ces deux films, en me concentrant sur leurs récits sur la nature, le capitalisme, l’Amérique rurale, l’art et la liberté. L’effet de ces deux films sortis en 1970 sur les festivals de rock à venir ne peut être sous-estimé. Ils nourrirent les contradictions des croyances et actions des fans de rock aux concerts actuels : les discours d’origine sur l’amour libre et l’expérience libératrice de la prise de drogues ont dégénéré en des formes qui n’ont rien à voir avec l’émancipation.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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