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“Break on Through”: Counterculture, Music and Modernity in the 1960s

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Moore, Ryan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-05-24T23:30:15Z
  • Notes
    • Cet article analyse la musique et le développement de la contre-culture américaine dans le contexte social plus large de la modernité et du modernisme, entre sa naissance après la Deuxième Guerre mondiale et son épuisement à la fin des années 1960. Le modernisme américain des années 1960 était caractérisé par un esprit d’innovation et de foi en le progrès, et la contre-culture exprimait ce sentiment dans ses expérimentations : la recherche de niveaux de conscience plus élevés, de manières de vivre plus authentiques. La jeunesse était le lien entre la musique et l’esprit moderniste d’innovation et de progrès : une génération qui avait grandi dans la prospérité et les promesses de l’Amérique d’après-guerre, qui bénéficiait des investissements massifs de l’État dans le système éducatif ainsi que de la célébration de sa comme symbole d’espoir et de transformation. Se concentrant d’abord sur les scènes free jazz et folk de New York au début des années 1960, mon analyse se déplace ensuite vers l’ouest, pour considérer les différentes variantes du rock qui émergèrent à San Francisco et Los Angeles.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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