• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The Banality of Degradation : Andy Warhol, the Velvet Underground and the trash aesthetic

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Warner, Simon

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-05-24T23:33:42Z
  • Notes
    • Les sixties américaines sont associées aux luttes pour les Droits Civiques de la communauté noire, aux protestations contre la guerre au Vietnam et aux gestes de paix et d’amour des hippies, notamment à la fin de la décennie. Cet article affirme néanmoins que des graines d’un mouvement underground plus subversif furent semées à l’époque, et une nouvelle approche de la création artistique, centrée sur l’esthétique trash qui commençait à émerger, allait non seulement défier l’utopisme psychédélique de la contre-culture, mais aussi, au final, laisser une emprunte bien plus durable sur l’activité créative des mouvements de gauche, dans le dernier quart du XXe siècle. Au moment où le travail artistique et cinématographique d’Andy Warhol prenait le chemin d’expériences multimédiatiques, l’importance du Velvet Underground, le groupe en résidence à la Factory de Warhol, fut d’autant plus mise en lumière. Exploding Plastic Inevitable, une performance inspirée par les happenings du début de la décennie, fut présentée en 1966. Elle combinait les projections video underground de Warhol, des spectacles son et lumière, la participation de danseurs et le son cacophonique des Velvets. Cette œuvre radicale fut filmée par le réalisateur Ronald Nameth, et sa captation constitue une source considérable sur l’événement. Cet article soutient que, alors que Warhol et le groupe puisèrent dans toute une tradition allant de Dada aux Beats, afin d’élaborer une forme d’anti-art, c’est précisément à ce moment que mûrirent et prirent forme les idées du trash : des célébrations Pop Art de biens de consommation de masse aux expériences plus sombres de ses films et de son groupe de rock adoptif, et jusqu’à la décadence dans la drogue et la perversion sexuelle. Cette anti-esthétique allait avoir un impact durable dans les années suivantes, au-delà de la culture marginale et souterraine de l’avant-garde new-yorkais : la musique et le cinéma, l’art et la littérature furent tous informés par cette nouvelle expression.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :