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L’« attention parfaite » ou l’écoute du chant irlandais.

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-12-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans les pubs d’Irlande, alors que la musique se laisse simplement entendre, le chant est l’objet d’une attention auditive singulière : une « attention parfaite », telle que la qualifient ses acteurs. En effet, les concerts et sessions participent à la dimension festive de la soirée sans pour autant être « écoutés », le volume sonore des conversations s’intensifiant au gré de l’ambiance. Le chant, survenant, lui, au cœur de ces discussions animées provoque, à l’inverse, une posture solennelle d’écoute se traduisant par un silence d’une rare intensité et une tension émotionnelle perceptible. L’objet musical seul ne peut justifier ces différentes attitudes puisque les chansons alors chantées connaissent d’autres contextes d’interprétation où elles ne suscitent pas la même réception. À travers quelques éléments ethnographiques, cet article se propose de revenir sur ces postures d’écoute différenciées et d’interroger la notion d’ « attention parfaite ». Qu’est-ce que l’« attention parfaite » et en quoi participe-t-elle à la mise en « œuvre » des chansons ?
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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