La Production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés
- Éditeur(s)
-
Date
- 2013-09-17T18:46:47Z
-
Notes
- Cet article passe en revue les divers éléments qui font une chanson de variétés : paroles, arrangement, voix, personnage, etc. Rien là qui alimente une musicologie de la chanson. Ces ingrédients sont fuyants, incertains. Ils ne valent pas par eux-mêmes, et aucun d’eux n’apporte de garantie de succès. L’analyse s’oriente vers leur mode de composition original, fait de prélèvements et de découpages, d’écoute et de négociation. Sur le mode du pari, loin de tout principe et de toute certitude, cette quête permanente de ce qui fait sens pour le public permet aux professionnels des variétés de recueillir, d’amplifier et d’exprimer la voix des sans-voix. Aux marges d’une histoire écrite par les puissants, la chanson appelle moins à faire une sociologie des variétés, qu’à écouter le social inconnu qu’elles nous font entendre.
-
Langues
- Français
-
Sujet(s)
- carrière / profession / professionnalisation
- marketing / communication / publicité
- industrie du disque / musicale
- tubes / hits
- écoute / auditeur / public / spectateurs
- texte
- chant
- travail / emploi / salariat
- monde de l’art
- stars / icônes
- médiations
- mainstream / commerce / marchandisation
- producteur / imprésario
- intermédiaires / médiateurs
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :