Écouter le monde mais n’entendre que soi
- Éditeur(s)
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Date
- 2014-11-04T01:00:00Z
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Notes
- Cet essai interroge la façon dont les préférences esthétiques sont conditionnées par les perceptions que les auditeurs ont de certains lieux et de certains genres musicaux, ainsi que par les constructions de l'authenticité, de l'hybridité musicale et la mondialisation. Utilisant des analyses tirées de la théorie de l’hybridité (Garcia Canclini, Kraidy, Young, Deleuze, Stross) et à partir de données ethnographiques récoltées auprès d’auditeurs universitaires qui réagissent à deux chansons pop en provenance du Mali, l'auteur suggère que « l'authenticité perçue » est un filtre primordial pour l'évaluation des musiques du monde. Bien que le marketing exploite ces perceptions, comprendre que l'authenticité est plus malléable et cyclique que sa définition ne l'indique révèle le lien complexe entre les frontières des catégories, les attentes du public et les processus d'hybridation typiques de l'interaction culturelle.
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Langues
- Français
- Sujet(s)
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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