Troupes hors-sol : musique, espace et mémoire dans la guerre en Irak
- Éditeur(s)
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Date
- 2015-12-30T01:00:00Z
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Notes
- Cet article examine la manière dont des soldats américains utilisent la musique pour établir de complexes associations avec des lieux pendant leur déploiement. Depuis 2005, j’ai conduit une série d’entretiens avec des vétérans de l’armée américaine ayant servi pendant les conflits récents en Irak et Afghanistan, qui m’ont permis d’explorer leurs souvenirs et usages musicaux, notamment l’écoute de musique pendant les opérations militaires. Dans ces entretiens, ils associaient écoute et lieux, faisant le lien entre des chansons et les souvenirs d’endroits, ou au contraire, se servant de la musique se retirer psychologiquement d’un environnement. Examiner les rapports entre écoute musicale et lieux, et notamment les souvenirs de vétérans déployés en Irak pendant la guerre, c’est révéler le rôle considérable que la musique joue pour les troupes engagées dans le contexte physiquement et psychologiquement éprouvant de la guerre et les fonctions de la musique dans des processus compliqués d’ancrage ou de séparation d’un lieu.
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Langues
- Français
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Sujet(s)
- technologies / dispositifs
- politique / militantisme / mouvements sociaux
- écoute / auditeur / public / spectateurs
- identité individuelle / collective
- violence
- spatialité / espace / lieu
- mainstream / commerce / marchandisation
- mémoire / nostalgie / rétro
- guerre / armée
- psychologie / psychiatrie / psychanalyse
- patriotisme / nationalisme
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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