Représentations et usages sociaux de la musique metal
- Éditeur(s)
-
Date
- 2015-06-18T02:00:00Z
-
Notes
- Le festival Hellfest, organisé près de Nantes et dédié aux musiques metal (dans son acceptation large), est publiquement et politiquement catégorisé et stigmatisé à l’approche de chaque édition au mois de juin. Si les « entrepreneurs de morale » n’arrivent pas à faire aboutir leurs aspirations, c’est que les ressources sur lesquels s’appuient les organisateurs du festival (capital social et « paix sociale ») d’une part et que les usages sociaux des festivaliers d’autre part, contribuent à maintenir ce type de manifestation dans la sphère du socialement acceptable. L’absence de faits juridiquement déviants, les sens conférés au Hellfest – en particulier la caricature et la « désymbolisation » des symboles catholiques – par les festivaliers puis les propriétés sociales de ces derniers constituent des contre-arguments aux groupes opposés au festival.
-
Langues
- Français
-
Sujet(s)
- signes / symboles / signification
- stéréotypes / stigmates
- écoute / auditeur / public / spectateurs
- pratiques / usages sociaux
- contestation / transgression / révolte
- concert / live / festival
- enquête / terrain / observation participante / participative et partagée
- normes / autonomie / hétéronomie
- satanisme
- perceptions / représentations culturelles
- religion / mysticisme
- capital / habitus
- classe sociale
-
Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
- Résultat de :