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De l’harmonie éolienne dans les musiques populaires contemporaines

dans Association Mélanie Seteun

Auteur(s) : Björnberg, Alf

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine une forme de pratique harmonique qui tend, depuis quelques années, à se généraliser dans la pop music et dans le rock. Reposant sur des enchaînements d’accords de trois sons élaborés à partir de la gamme éolienne (ou gamme « mineure naturelle »), cette pratique est ici désignée sous le nom d’« harmonie éolienne ». En nous interrogeant sur ses origines, nous verrons qu’elle pourrait découler d’enchaînements d’accords dont les notes fondamentales correspondent à des fragments d’échelles pentatoniques dérivées du blues et de genres apparentés (enchaînements qui sont tout à fait répandus dans le rock et dans la pop depuis les années 1960). Une étude sémantique basée sur les paroles d’un échantillon de chansons de rock et de pop portant la marque de l’harmonie éolienne nous permettra en outre de constater que le champ d’association extra-musical de ces chansons présente une certaine cohérence, en particulier pour ce qui concerne leur sens affectif.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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