• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Discourse in Música Latinoamericana Cultural Projects from Nueva Canción to Colombian Canción Social

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-06-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans cet article, j’entends étudier les discours qui ont accompagné la música latinoamericana (« musique latino-américaine ») - une catégorie musicale vaste, qui inclut une grande gamme de musiques traditionnelles d’Amérique latine, mais plus particulièrement les genres andins – au sein de « projets culturels » successifs et interreliés. J’examine les significations extra-musicales attribuées à ce style dans les mouvements protestataires de la nueva canción (nouvelle chanson) dans le Cône Sud, le réseau de la nueva canción latinoamericana qu’ils engendrèrent, et me concentre enfin sur les développements de cette musique en Colombie. Au milieu des années 1970, ses premiers interprètes colombiens adoptèrent plusieurs facettes du discours relatif à cette musique, ainsi que les modèles musicaux eux-mêmes, qu’ils trouvèrent au sein de la nueva canción latinoamericana. Néanmoins, ils affinèrent plus tard leur conception de la signification du style, de son originalité et de sa symbolique politique, afin de s’adapter aux contextes culturels changeants des villes de la Colombie intérieure. Je soutiens que ce « travail » discursif entrepris au sein de ces projets culturels explique pourquoi cette musique continue à être associée en Colombie à l’opposition au système dominant et qu’ainsi, elle reste liée à la canción social, la catégorie utilisée actuellement pour dénoter la musique engagée.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :