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La production de genres : analyses depuis les périphéries du heavy metal

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-09-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Prenant pour appui la scène heavy metal en Espagne, ce texte aborde plus généralement la question des fondements analytiques opératoires dans l’étude des musiques populaires éloignées du centre de production anglo-saxon. On se saisit donc de la scène heavy metal ibérique pour étudier et réinterpréter la notion de «  genre  » en musique. La coexistence de langues différentes au modèle d’origine, la présence d’un réseau limité d’acteurs locaux directement impliqués dans les musiques étudiées, un contexte culturel dans lequel les images de genre et les références locales varient considérablement des standards transnationaux, sont autant d’éléments qui deviennent alors décisifs pour l’analyse. Dans cette contribution, nopus proposerons tout d’abord une lecture du heavy metal établie à partir d’un idéal type, puis analyserons certains « monstres » (déformations, hybrides, etc.) qui jouent délibérément avec des fusions et des traits musicaux a priori très éloignés de cet univers sonore. Cette approche, en plus de faciliter une plus grande connaissance du heavy metal en Espagne, peut ouvrir des perspectives pour dépasser l’idée d’un cloisonnement des genres les uns par rapport aux autres.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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