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La voix timbrée dans les chansons : considérations physiologiques et acoustiques

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Parmi la diversité des expressions vocales humaines, la voix timbrée fascine et questionne. Qu’est-ce qu’une voix timbrée ? Quel usage en est-il fait dans la chanson ? Comment se « timbre » une voix ? Ce chapitre définit la notion de voix timbrée par une analyse linguistique du discours des chanteurs et des professeurs de chant, et en explore les corrélats physiologiques et acoustiques dans les chansons, et en particulier dans le registre de belting. La voix timbrée se caractérise comme une voix brillante, avec vibrato et sans souffle, d’intensité moyenne à forte, et ayant une grande richesse spectrale à la fois en basse fréquence (premiers harmoniques) et en haute fréquence (formant du chanteur). Elle requiert des ajustements pneumo-phono-résonantiels précis, comme une forte pression d’air en entrée de l’instrument vocal humain, l’usage du mécanisme laryngé M1, et un accord entre harmoniques et résonances.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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