• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Une préhistoire des Popular Music Studies : fonder la folk music comme objet des sciences sociales dans les États-Unis des années 1930

dans Association Mélanie Seteun


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article retrace les évolutions épistémologiques des recherches sur les musiques dites folk aux États-Unis de la fin du xixe siècle au début des années 1940. Durant ce demi-siècle, la définition de la catégorie musicale de folk music évolue constamment. Elle passe de l’idée selon laquelle seules des musiques perçues comme totalement préservées de l’influence des cultures savantes et commerciales peuvent être folk (c’est à dire émanent du peuple) à une conception beaucoup plus large incluant notamment des répertoires qui relèvent des musiques de masse (musiques diffusées sur disques et à la radio et dont l’audience peut être internationale). Un projet de recherche consacré aux musiques de la région de San Francisco réalisé à la fin des années 1930, le California Folk Music Project, fournit un exemple des méthodes d’enquêtes et d’études des musiques les plus à la pointe à cette période. À partir de l’étude du California Folk Music Project nous proposerons une définition formelle des folk music studies, puis envisagerons la manière dont l’étude des folk music studies éclaire la question de la position accordée aux non-experts dans les popular music studies.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :