Recherche avancée :

  • Collection : Éducation et philosophie
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Représentée comme jamais dans la presse, à la télévision, dans les succès de librairie et dans les cafés-philo, la philosophie connaît un regain de vie. Dans ce contexte, sept études nouvelles analysent la relation fondamentale de la philosophie et de l'école, à l'heure où cette dernière connaît un moment de crise.

Résumé : Une étude de La condition postmoderne de J.-F. Lyotard et de sa pensée concernant l'éducation, la production et la transmission des savoirs, l'enfance et l'apprentissage. ©Electre 2019

Résumé : Réflexion épistémologique sur l'éducation à l'école comme objet de connaissance et de savoir et pose l'hypothèse qu'une réflexion sur l'éthique peut conduire à l'élaboration d'une pédagogie de l'éthique.

Résumé : La réflexion pédagogique était au centre des préoccupations de Kant, même s'il n'a publié aucun traité sur ce sujet. Car l'enjeu est d'importance : la possibilité d'un passage de la nature à la liberté, de la sensibilité à l'entendement, du désir pathologique à l'autonomie pratique. Tente de montrer le retentissement pédagogique des grandes innovations conceptuelles de la philosophie critique.

Résumé : L'éducation, telle que Comte en dessine les grandes lignes tout au long de son oeuvre, correspond à celle que souhaita un vaste courant de pensée intitulé "positivisme".

Résumé : L'efficacité de l'éducation dans la société contemporaine se trouve confrontée à l'affaiblissement de l'autorité institutionnelle et à la concurrence croissante des sources d'informations. Cette réflexion examine les enjeux pédagogiques et politiques de cette évolution par le recours à des philosophes susceptibles d'éclairer le rôle de l'école dans ce contexte, comme Dewey, Rorty et Foucault. ©Electre 2019

Résumé : L'évolution des discours moraux faisant référence au concept d'humanité, les réformateurs de la IIIe République l'ont fait entrer dans les programmes de l'école primaire obligatoire et gratuite et, depuis, ces discours véhiculent les tendances de la culture morale contemporaine, dont celle personnaliste qui se manifeste par les thèmes de patrimoine de l'humanité ou de devoir de mémoire. ©Electre 2020

Résumé : Face à la prolifération d'écrits ou d'initiatives qui se revendiquent de la philosophie, l'auteur montre que bien souvent ces travaux sont sans rapport avec la démarche philosophique proprement dite, celle-ci étant avant tout réflexive, critique et rationnelle. Il explique en quoi elle se distingue de la sagesse, de la littérature, de la méditation ou de ce qui est proposé à l'école élémentaire. ©Electre 2023

Résumé : Réflexions sur le projet pédagogique lié à l'éducation à l'art et à l'esthétique. Les attentes, les conséquences au-delà de la sphère scolaire ainsi que les mobilisations politiques et sociales sont examinées. L'auteur invite à un retour aux origines philosophiques et éducatives du paradigme esthétique afin de maintenir le potentiel émancipateur d'un tel enseignement. ©Electre 2021

Explorer les sujets liés :