par Salanskis, Jean-Michel (1951-....)
L'Harmattan
2000
-
Disponible - 165 SAL
Niveau 2 - Philosophie
Recherche avancée :
par Salanskis, Jean-Michel (1951-....)
L'Harmattan
2000
Disponible - 165 SAL
Niveau 2 - Philosophie
l'Harmattan
2004 -
Disponible - 371.3 DIS
Niveau 2 - Education
Résumé : Pose la question de la pertinence du recours systématique à la discussion dans l'objectif d'éduquer et former l'enfant en classe. Montre en effet que si la prise de parole est bénéfique pour l'enfant dans la construction de ses connaissances ou dans l'acquisition des connaissances, elle peut engendrer également des points négatifs.
L'Harmattan
2007 -
Disponible - 371.3 USA
Niveau 2 - Education
Résumé : Les contributions avaient pour but de confronter les analyses et les interprétations scientifiques concernant les usages contemporains de la notion de compétence dans le domaine de l'éducation, de la formation, du travail ou de l'emploi.
L'Harmattan
2008 -
Disponible - 371.12 COM
Niveau 2 - Education
Résumé : Contributions de chercheurs abordant la question du développement professionnel des enseignants au travers de la formation formelle proposée en IUFM et des situations de travail qu'ils vivent dans le cadre de l'alternance et de leur première insertion professionnelle en qualité d'enseignants titulaires.
par Ulmann, Anne-Lise
L'Harmattan
2010 -
Disponible - 364.5 ULM
Niveau 3 - Droit
Résumé : En découvrant la complexité de ce travail, le livre s'adresse aussi bien à des professionnels qui réfléchissent sur leurs pratiques professionnels qu'aux chercheurs qui s'intéressent aux manières d'analyser cette activité du point de vue des sujets au travail dans le contexte social dans lequel il s'éprouve. Révèle les tensions que vivent quotidiennement ces professionnels.
l'Harmattan
2011 -
Disponible - 371.12 CON
Niveau 2 - Education
Résumé : Réflexion sur la formation des personnels de l'éducation et sur le moyen d'articuler les connaissances pratiques et les connaissances théoriques qui pourraient participer au développement professionnel des futurs enseignants.
l'Harmattan
2012 -
Disponible - 300.7 PRO
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : Il s'agit ici de montrer le caractère polysémique du concept mais aussi de tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction. Trois parties : la professionnalisation, entre perspectives théoriques et approches méthodologiques; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets ; la professionnalisation au travers des dispositifs d'accompagnement.
l'Harmattan
2016 -
Disponible - 37.012 NOT
Niveau 2 - Education
Résumé : Sept contributions analysant le concept d'identité et la richesse sémantique qu'il recouvre. Elles mettent en lumière la constante évolution de cette notion et la pluralité des processus de construction identitaire. Elles s'attachent aux problématiques épistémologique, méthodologique et instrumentale dans les différents champs de pratiques sociales, notamment la recherche. ©Electre 2016
l'Harmattan ; Impr. Corlet numérique
2020 -
Disponible - 305.7 CRE
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Résumé : A partir de récits d'expériences : ateliers, entretiens, témoignages ou encore observations de terrain, ces contributions s'efforcent de rendre compte de l'acte de création afin d'élaborer une théorie de la construction croisée des activités et ses sujets, dans et par leurs activités. ©Electre 2020
l'Harmattan ; Impr. Corlet numérique
2024 -
Disponible - Nouveautés Meuble 8 éducation
Niveau 2 - Education
Résumé : Des analyses révélant comment sont collectées et traitées les données dans le cadre des études menées sur l'expérience. A travers des exemples empiriques aux contextes variés tels que l'enseignement, les soins ou encore la formation d'adultes, les contributeurs mettent en lumière les effets formatifs et transformatifs des recherches présentées. ©Electre 2024