Recherche avancée :

  • Collection : Action et savoir
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 10

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pose la question de la pertinence du recours systématique à la discussion dans l'objectif d'éduquer et former l'enfant en classe. Montre en effet que si la prise de parole est bénéfique pour l'enfant dans la construction de ses connaissances ou dans l'acquisition des connaissances, elle peut engendrer également des points négatifs.

Résumé : Les contributions avaient pour but de confronter les analyses et les interprétations scientifiques concernant les usages contemporains de la notion de compétence dans le domaine de l'éducation, de la formation, du travail ou de l'emploi.

Résumé : Contributions de chercheurs abordant la question du développement professionnel des enseignants au travers de la formation formelle proposée en IUFM et des situations de travail qu'ils vivent dans le cadre de l'alternance et de leur première insertion professionnelle en qualité d'enseignants titulaires.

Résumé : En découvrant la complexité de ce travail, le livre s'adresse aussi bien à des professionnels qui réfléchissent sur leurs pratiques professionnels qu'aux chercheurs qui s'intéressent aux manières d'analyser cette activité du point de vue des sujets au travail dans le contexte social dans lequel il s'éprouve. Révèle les tensions que vivent quotidiennement ces professionnels.

Résumé : Réflexion sur la formation des personnels de l'éducation et sur le moyen d'articuler les connaissances pratiques et les connaissances théoriques qui pourraient participer au développement professionnel des futurs enseignants.

Résumé : Il s'agit ici de montrer le caractère polysémique du concept mais aussi de tenter de saisir les multiples dynamiques sociales et individuelles en interaction. Trois parties : la professionnalisation, entre perspectives théoriques et approches méthodologiques; la professionnalisation au croisement des institutions et des sujets ; la professionnalisation au travers des dispositifs d'accompagnement.

Résumé : Sept contributions analysant le concept d'identité et la richesse sémantique qu'il recouvre. Elles mettent en lumière la constante évolution de cette notion et la pluralité des processus de construction identitaire. Elles s'attachent aux problématiques épistémologique, méthodologique et instrumentale dans les différents champs de pratiques sociales, notamment la recherche. ©Electre 2016

Résumé : A partir de récits d'expériences : ateliers, entretiens, témoignages ou encore observations de terrain, ces contributions s'efforcent de rendre compte de l'acte de création afin d'élaborer une théorie de la construction croisée des activités et ses sujets, dans et par leurs activités. ©Electre 2020

Résumé : Des analyses révélant comment sont collectées et traitées les données dans le cadre des études menées sur l'expérience. A travers des exemples empiriques aux contextes variés tels que l'enseignement, les soins ou encore la formation d'adultes, les contributeurs mettent en lumière les effets formatifs et transformatifs des recherches présentées. ©Electre 2024

Explorer les sujets liés :