Recherche avancée :

  • Collection : Archéologie de la modernité
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Histoire de la littérature russe, de 1917 à 1991, pendant la période soviétique, et en particulier de l'influence du régime totalitaire sur le style et les thèmes des créateurs de fictions.

Résumé : Histoire de la construction politique, intellectuelle et culturelle de l'identité nationale autrichienne soulignant l'importance prise par la confrontation depuis le XVIIIe siècle à la Prusse, l'Allemagne et l'idée de Grande Allemagne.

Résumé : Réflexion sur les fondements historiques et philosophiques de la démesure du monde occidental. Les causes et conséquences de cette situation sont expliquées par un retour à la pensée antique et une synthèse sur les notions de raison et de mesure chez les Grecs. Les grands thèmes de mesure et démesure du mythe, de la tragédie, du monde, de l'homme et de la cité éclairent les limites de la raison.

Résumé : Analysant les parcours de M. de Unamuno, J. Ortega y Gasset, M. Azana et A. Machado, l'auteur revient sur l'expérience du mouvement libéral dans l'histoire politique, sociale et culturelle de l'Espagne du début du XXe siècle. Entre la fin de la toute puissance monarchique et l'avènement de Franco, il montre de quelle façon les intellectuels libéraux s'engagent dans le débat public.

Résumé : A l'aube des Temps modernes, les marchands, financiers, entrepreneurs et plus généralement les bourgeois ont encore un avenir incertain. Le sentiment de leur supériorité face aux travailleurs salariés s'allie aux ressentiments et à la frustration quand ils se heurtent au mépris social venu des nobles qui jalousent leur richesse. L'histoire de leur future hégémonie se nourrit de ces contrastes.

Explorer les sujets liés :