Recherche avancée :

  • Collection : Cahiers roger Vailland
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 5

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce bref essai fut écrit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il cherche à définir ce qu'on pourrait appeler l'esprit français et la singularité de la nation française et prend aujourd'hui, à l'heure de Maastricht et de la mondialisation, un relief saisissant.

Résumé : Pour R. Vailland, l'aphorisme n'était pas une discipline (il n'a pas publié de recueil) mais une démarche, une allure que l'on retrouve dans ses carnets, son journal intime, une allure qui rythme ses pièces de théâtre et ses romans.

Résumé : A l'époque charnière de la naissance du cinéma parlant, Roger Vailland s'intéresse à son envers : le public des salles de quartier, l'existence ingrate des figurants. Il dénonce et raille le snobisme aveugle d'une certaine cinéphilie, tel qu'il s'exprimait dans la "Revue du cinéma". Ces textes de journalisme analysent les ressorts d'une mythologie devenue presque une religion.

Résumé : Texte écrit en 1951 par l'écrivain lors de son séjour à Ambérieu-en-Bugey lorsqu'il avait décidé de quitter le Paris intellectuel pour des contrées plus clémentes. Texte intimiste, il prolonge les réflexions de l'auteur notamment sur certains aspects de l'amour et du théâtre.

Explorer les sujets liés :