Recherche avancée :

  • Collection : Collection d' histoire de l'art de l'Académie de France à Rome
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Au XVIIIe siècle, les discours sur l'art se multiplient. On discute de ses origines, de ses finalités, des moyens de le faire progresser. Les philosophes s'interrogent sur la validité du jugement esthétique, les critiques sur l'effet produit par les oeuvres, les historiens sur les causes du progrès et du déclin de l'art à travers les siècles. Ces actes témoignent de ce foisonnement intellectuel.

Résumé : Histoire depuis la fin de la Révolution française de cette institution créée en 1667 et installée depuis deux siècles à la villa Médicis. Réunit les contributions à un colloque et les résultats d'une enquête historique. Revient sur les échanges entre pensionnaires et culture italienne contemporaine, l'ouverture sur de nouvelles disciplines, l'histoire du bâtiment...

Résumé : Les études de ce colloque tentent de révéler les enjeux théoriques et les conséquences artistiques de la description de l'oeuvre d'art en tant que fondement de la production artistique. De la Renaissance à l'époque contemporaine, diverses théories légitiment cette description-imitation qui vise à créer chez le lecteur les mêmes effets que la contemplation de l'oeuvre d'art.

Résumé : Science et magie cohabitaient à la Renaissance. Sous la figure de Léonard de Vinci, des historiens d'art convoquent astrologie, alchimie, cabale, histoire naturelle et arts mécaniques face à des oeuvres d'art, pour fonder une réflexion sur les enjeux esthétiques et philosophiques d'une confrontation à priori improbable.

Résumé : Met en perspective une pratique méthodologique fondée sur l'analogie, le relevé des similitudes et des différences, le rapprochement, le détour, parallèlement à la mise en question d'une discipline, l'histoire de l'art.

Résumé : Contributions sur l'interprétation par les peintres de la Renaissance des programmes iconographiques définis par leurs commanditaires, princes et lettrés, et sur la part de l'invention dans leurs oeuvres.

Résumé : Au XVIIe siècle, le dialogue culturel entre Rome et Paris s'intensifie. 1640 est une année charnière pour l'Etat monarchique français, et Paris affirme une volonté de rayonnement artistique et politique, à l'instar de Rome. Le transfert culturel se fait grâce à de nombreux échanges entre les deux capitales, et Paris connaît une véritable renaissance des arts.

Résumé : Les contributions portent sur la réception et la diffusion visuelle d'Homère à la Renaissance : elles examinent les adaptations picturales ainsi que les modalités particulières des discours poétiques et moraux issus de la lecture des mythes homériques. En croisant les approches et les disciplines, elles montrent comment la culture de l'époque les a réélaborés de manière originale.

Résumé : Etude de la pratique décorative de la frise peinte, en envisageant ses spécificités techniques, formelles et iconographiques. Examen de la richesse typologique de ce genre (entre frise ornementale, allégorique, topographique ou narrative) et sa fonction, selon sa localisation dans le palais ou la villa. ©Electre 2017

Explorer les sujets liés :