Recherche avancée :

  • Collection : Communication, médias et sociétés
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 15

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation de la profession de journaliste. Plongeant dans l'histoire de la profession pour en raconter les efforts d'organisation aux XIXe et XXe siècles, et observant de près leurs manières actuelles de travailler, l'auteur explique que les journalistes ont ceci de particulier qu'ils sont nés et se reproduisent dans un espace social laborieux nécessairement imprécis.

Résumé : L'analyse de la communication est conduite d'un double point de vue : celui de l'industrialisation croissante des activités communicationnelles, celui du morcellement de l'espace public contemporain, espace qui se construit en relation avec la fragmentation des pratiques culturelles et informationnelles et leur médiatisation par les techniques.

Résumé : Trace les contours d'un domaine, d'un lieu de rencontre entre anthropologie et communication. Les recherches récentes prouvent que le discours journalistique est profondément ancré dans la dimension symbolique, ce qui oblige à repenser les relations entre les médias et la société.

Résumé : Propose une étude des médias et des outils utilisés à l'école pour transmettre le savoir. Montre comment à l'heure où l'éducation s'industrialise et se marchandise, la filière de ces outils et médias est amenée à se structurer selon une organisation qui les rapproche des industries culturelles.

Résumé : Analyse les raisons, les objectifs et les modalités de la "mise en public" de la science. Aborde le renouvellement des formes de diffusion des sciences dans la société et la mise en oeuvre de formes communicationnelles inédites.

Résumé : L'auteur aborde les TIC d'un point de vue communicationnel en s'opposant aux visions tournées vers les promesses de la technique. Aux déterminations techniques s'ajoutent divers progrès sociaux contribuant à leur ancrage dans la société : l'informationalisation, la médiatisation de la communication, l'élargissement du domaine des médias...

Résumé : Les mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication (ICIC) accompagnent les mutations sociales, politiques et idéologiques. Concentration, financiarisation et mondialisation, développement du Web, redistribution des rôles entre les acteurs... Quels enjeux pour la diversité culturelle, le pluralisme de l'information, l'éducation ?

Résumé : Depuis une trentaine d'années, les Etats démocratiques ont systématisé les campagnes de communication sur des sujets dits " d'intérêt général ", portant sur la prévention, la santé ou encore la sécurité. Ces campagnes constituent désormais une composante de l'action politique et publique - et pas seulement un ornement ou une alternative à l'action, où à l'inaction, politique. La communication de l'Etat en matière de santé et de sécurité trace ainsi les contours d'une société parfaite, dans laquelle les risques qui menacent la vie des individus sont anticipés de la manière la plus rationnelle et la plus efficace possible. Cet ouvrage est traversé par deux grandes questions. Quelles sont les caractéristiques des discours véhicules par ces campagnes, au croisement du discours institutionnel et du discours publicitaire ? En quoi le développement de ces discours est-il significatif des enjeux de gouvernabilité des sociétés démocratiques contemporaines ? Les travaux réunis ici montrent comment ces nombreuses campagnes permettent aux institutions politiques de s'adresser aux citoyens en adoptant le langage des individus et la grammaire des émotions, en cherchant à séduire, à apeurer, à culpabiliser ou à révolter. Il s'agit ainsi de persuader et de faire croire aux individus que c'est de leur responsabilité, de leur comportement et de leur autocontrôle que dépend le bien-être collectif. Les institutions politiques et publiques tiennent ainsi un discours de la régulation - plutôt qu'un discours d'autorité.

Résumé : L'espace public contemporain est considéré, dans cette étude, au centre des phénomènes d'information et de communication. L'auteur tient compte des derniers changements contemporains dans le domaine avec l'expansion des médias et l'ancrage des techniques d'information et de communication (TIC) dans les sociétés et les organisations.

Explorer les sujets liés :