Recherche avancée :

  • Collection : Défi-formation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 6

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Comment des adultes qui n'ont jamais été scolarisés apprennent-ils à lire ? Pourquoi d'autres adultes ont-ils mal appris à lire ? Comment peut-on les aider à apprendre ? Ce livre tente de répondre à ces questions, à partir de l'analyse d'entretiens avec des apprenants et des observations de leurs procédures individuelles. Il montre la complexité de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Résumé : La mobilité professionnelle n'est plus une exception dans les sociétés postindustrielles. Il est donc nécessaire de prolonger sa formation tout au long de sa vie. Les savoirs sont de plus en plus nécessaires dans l'obtention d'un emploi et le développement des techno-sciences oblige à augmenter ses compétences.

Résumé : Les auteurs tentent de redonner une place à ces adultes en situation d'illettrisme pour dégager avec eux une intelligibilité singulière «de ce qui les trouble», plutôt que d'en objectiver les manifestations symptomatiques, à des fins remédiatives et du haut d'une expertise «surplombante».

Résumé : Une réflexion anthropologique et éthique sur les relations éducatives. L'observation a permis de distinguer six postures qui recouvrent les différents comportements d'éducation : l'autorité, l'accompagnement, l'animation, la négociation, le conseil, l'orchestration. L'intention, le comportement et la finalité qui les sous-tendent sont analysées pour chacun des comportements. ©Electre 2016

Résumé : Réflexions sur la place et le rôle de la pédagogie dans l'enseignement contemporain. Les apports de différents pédagogues sont présentés, ainsi que des pistes pour aborder la pédagogie de manière critique, pratique et créative, et faire face aux défis éducatifs et sociétaux. ©Electre 2018

Explorer les sujets liés :