Recherche avancée :

  • Collection : Défis d'éducation
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Réflexion sur les objectifs fondamentaux de l'école telle qu'elle existe depuis la fin du XIXe siècle. Membre de la Commission nationale sur l'avenir de l'école, l'auteur retrace les grandes étapes qui ont marqué l'évolution du système éducatif jusqu'à la naissance du collège unique. On est désormais à la croisée des chemins et la question des missions et du contenu de l'école doivent être posées.

Résumé : Traite de deux grandes problématiques liées à l'aménagement des rythmes scolaires : leur ajustement à l'évolution sociale en général et, plus particulièrement, à la diminution du temps de travail, ainsi que leur articulation avec les autres temps éducatifs péri ou extrascolaires. Propose un bilan des expérimentations menées autour d'Hérouville, d'Epinal et de Saint-Fons.

Résumé : L'auteur rappelle la logique politique à l'oeuvre dans la fondation en 1975 du collège unique et interroge en historien tous les dispositifs de gestion des élèves en difficuté mis en place dès les premières années de réforme. Son étude montre que très rapidement, les responsables de la réforme ont vu le risque que représentait l'ouverture du collège à tous.

Explorer les sujets liés :