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Résumé : Des années après la chute du mur de Berlin, à l’heure de la mondialisation et du libre-échange, une cinquantaine de murs sont toujours érigés dans le monde, notamment autour du territoire d’Israël et à la frontière du Mexique et des États-Unis, où des barrières d’environ 500 km de long se dressent. Si les justifications énoncées par les États sont multiples – immigration clandestine, terrorisme, contrebande, etc. –, l’élévation d’une barrière de séparation semble reprendre une formule ancestrale de rejet de l’autre-étranger et transgresse le principe d’universalité. Sa matérialité archaïque entrant en conflit avec l’image d’un monde postmoderne et technologique, le mur cristallise un malaise qui se doit d’être élucidé par l’art. Sa visibilité et son sensationnalisme en font littéralement l’affiche d’un événement géopolitique, que les artistes investissent.Qu’est-ce qui intéresse les artistes si le mur est conjoncturellement éphémère ? Est-ce ses métamorphoses ou bien son cadre spatiotemporel ? L’auteure de cet ouvrage compare trois murs – le mur de Berlin, la barrière de séparation entre Israël et l’auto­rité palestinienne et la frontière sécurisée entre le Mexique et les États-Unis – selon leur esthétique développée par trois artistes phares : Joseph Beuys, Banksy et Frida Kahlo. L’étude des contextes, enjeux et missions géopolitiques, appliquée à chaque barrière de séparation, rend compte des failles et des défaillances de systèmes a priori bien huilés. Car si le mur renvoie généralement à l’idée d’être chez soi et protégé, il peut aussi être synonyme d’isolement, que ce soit voulu ou non. Il est la structure physique et symbolique d’une dynamique carcérale.

Résumé : Le philosophe propose d'élargir la notion du handicap à l'aune du transhumanisme. Les prothèses techniques montrent en négatif que chaque homme a des carences, ce qui invite à repenser la place des handicapés dans les sociétés, mis à l'écart en raison d'une invalidité qui est en réalité à la fois relative et universelle. ©Electre 2017

Résumé : Longtemps considérés comme une annexe hivernale ou, selon l’expression même de Coubertin, un prélude aux « vrais Jeux », les Jeux olympiques d’hiver ont reçu beaucoup moins d’attention que les Jeux d’été sous prétexte qu’ils attiraient moins d’athlètes, moins de spectateurs et que la compétition réelle ne concernait que quelques pays. Avec l’atteinte récente du seuil de deux milliards de téléspectateurs, les Jeux d’hiver sont en voie de devenir, comme ceux d’été, un « spectacle-monde ». En passant de 16 pays représentés à 88 en moins d’un siècle d’existence, il s’est également produit une indéniable mondialisation des Jeux d’hiver, même s’il y a toujours un certain déséquilibre en faveur des pays du Nord. Comme les Jeux nordiques qui les ont précédés, on a perçu les Jeux d’hiver comme appartenant « au monde bucolique, d’une simplicité idéalisée, des paysages enneigés des villages alpins isolés, immunisés en quelque sorte des affres de la Realpolitik ». Or rien n’est plus faux. En fait, ils ont souvent servi de vitrine politique à des pays aux ambitions discutables et les menaces de boycottage passées ou présentes ne sont qu’un rappel de cette nature politique. La différence entre les enjeux politiques des Jeux d’hiver et des Jeux d’été « en est une de degré, pas de nature ». Ce livre vise à soumettre les Jeux d’hiver à la même lecture historique et géo­politique que ceux d’été, aidant ainsi à rétablir l’équilibre dans l’analyse des enjeux politiques des Jeux olympiques. Plus important encore, il s’agira de la synthèse la plus complète des Jeux d’hiver toutes langues confondues. Le présent ouvrage, fruit d’une démarche pluridisciplinaire, comblera une lacune flagrante dans l’étude du sport. Il intéressera autant le grand public que les personnes qui suivent d’assez loin les Jeux d’hiver, celles qui se passionnent pour l’événement ou celles qui sont férues d’histoire du sport.

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