Recherche avancée :

  • Collection : Essais sur le Moyen Age
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 37

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Ce recueil d'articles (dont un inédit) de Jacques Ribard illustre son approche symbolique des romans bretons des XIIe et XIIIe siècles et des textes de François Villon.

Résumé : Retrace la mouvance d'une légende qui a suscité de nombreuses interprétations : la plus ancienne version remonte au XIIIe siècle, puis elle entre dans la littérature de colportage, les romantiques s'en inspirent dans des rêveries poétiques et des adaptations musicales, enfin elle fera l'objet d'une parodie dans le cadre des spectacles de Guignol.

Résumé : Etude sur les récits par Jean Froissart dans ses Chroniques de batailles et de guerres engagées dans des régions aux limites de la chrétienté. Les descriptions de ces pays et de ces conflits allient les représentations teintées d'imaginaire que se faisait l'Occident du XIVe siècle des pays lointains, les faits rapportés par des témoins, mais aussi un souci d'intérêt du récit pour le lecteur.

Résumé : Les auteurs analysent l'image du dragon dans la littérature du Moyen Age et ses transformations. Icône du mal et créature du diable, sa symbolique a évolué en s'imprégnant des caractéristiques de la mentalité de l'époque moderne.

Résumé : La légende du purgatoire de saint Patrick s'appuie sur un va-et-vient entre réel et imaginaire. Elle nourrit ainsi la littérature et l'imaginaire médiévaux et ultérieurs. L'étude comparative de la source latine et des versifications françaises médiévales montre qu'il s'agit non seulement d'une translation mais véritablement d'une réécriture, obéissant à une stylistique porteuse de sens.

Résumé : Enquête sur 4 chroniques : "De moribus et actis primorum Normanniae ducum" de Dudon de Saint-Quentin (vers l'an 1000), "Roman de Rou" de Wace (1160-1170), "Chronique des ducs de Normandie" de Benoît de Sainte-Maure (1174) et la "Chronique" de Jordan Fantosme (1175). Analyse la temporalité et les formes littéraires en relation avec les modèles hagiographiques, épiques ou fictionnels.

Résumé : Claris et Laris est un roman en octosyllabes à rimes plates qui puise son inspiration dans les chansons de geste, l'historiographie, les romans antiques et les romans arthuriens. Son étude montre que son auteur rêvait d'une société idéale soudée par la force du compagnonnage guerrier et incitait ses lecteurs à puiser dans l'amitié la force susceptible d'améliorer le monde qui les entoure.

Résumé : Etude du "Jeu de la feuillée" par lequel A. de La Halle (v. 1240-v. 1287) invente le théâtre de la lucidité qui refuse les prestiges de la littérature courtoise, les mythes et idéaux du passé. L'oeuvre est assimilée à un psychodrame dans lequel les personnages et l'auteur lui-même jouent des scènes de leur vie quotidienne pour exorciser les fantasmes d'une société qui s'interroge sur elle-même.

Explorer les sujets liés :