Recherche avancée :

  • Collection : Handicap, vieillissement, société
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 26

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Par une analyse sociologique, E. Gardien pose la question de la construction corporelle et le sens même du corps comme rapport au monde et à soi. Une plongée dans l'expérience du corps dépossédé.

Résumé : Le point sur vingt ans d'actions publiques ayant trait à l'insertion professionnelle des handicapés interrogeant la discrimination positive en France à travers ses multiples aspects : le milieu protégé, la formation professionnelle, les options des employeurs, etc. Se fondant sur des données chiffrées, les contributeurs proposent notamment une étude sur l'Agefiph, organisme créé en 1987.

Résumé : Des entretiens avec des personnes en situation de handicap visuel mettent en évidence les avantages de la fréquentation par ces personnes d'associations dédiées à la prise en charge du handicap. Les intervenants étudient les interactions entre l'institution, les aidants et les handicapés, pour déterminer les modes de fonctionnement résilients.

Résumé : Un directeur adjoint en institut médico-éducatif aborde la problématique du handicap dans la société en s'appuyant en particulier sur l'enfant en situation de handicap et son accueil à l'école ou dans les institutions spécialisées.

Résumé : Cette enquête repose sur la méthode de l'observation participante incognito. Les individus observés ne savent pas qu'ils le sont. La maltraitance en institution est un phénomène récurrent et cette étude témoigne de scènes de vie particulièrement violentes.

Résumé : A travers de nombreux entretiens avec des personnes handicapées, P. Dufour analyse la façon dont leur discours traduit la perception que celles-ci ont de leur corps. Il aborde le rapport des hommes handicapés à la virilité à travers l'étude du phénomène du handisport et de la question de l'assistance sexuelle.

Résumé : Le handicap pose des questions morales et politiques qui interrogent les sociétés démocratiques contemporaines et leur fonctionnement. Sociologues et philosophes étudient la problématique de la reconnaissance morale, sociale et politique du handicap, abordant des thèmes concrets comme l'éthique du care, l'accessibilité ou l'assistance sexuelle.

Résumé : Une réflexion sur l'acte éducatif en situation de handicap et ses enjeux. Elle dénonce l'invention de normes et de standards, le rôle néfaste d'une pensée de la performance qui pervertit la dimension créative indispensable dans le domaine du travail social et éducatif et dans les activités du care. Des solutions mettant en avant les aspects inventif, politique et poétique du métier sont proposées. ©Electre 2014

Résumé : Contributions issues d'un colloque établissant un état des lieux, dix ans après la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, de la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La question de l'accessibilité est traitée en trois thèmes : l'accessibilité aux savoirs et à la formation, à l'emploi et à la culture. Bilans à tirer et défis pour les années à venir. ©Electre 2015

Résumé : Le point sur l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés, dix ans après le vote de la loi sur le handicap. L'ouvrage aborde notamment la question des travailleurs sortant d'un Esat (Etablissement et service d'aide au travail) pour intégrer un emploi en milieu ordinaire. Il propose des solutions qui faciliteraient leur intégration, comme le développement de structures solidaires. ©Electre 2015

Explorer les sujets liés :