Recherche avancée :

  • Collection : Histoire ancienne et medievale
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 64

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Issues d'un colloque tenue en juin 2012 à Francfort, ces contributions étudient l'histoire des pillages, des enlèvements et des prélèvements forcés, du sac de Rome en 410 aux déprédations vikings des IXe et Xe siècles en passant par l'économie du pillage à Byzance. La prédation est envisagée comme un phénomène économique, politique, social et culturel. ©Electre 2018

Résumé : La croyance au miracle, l'étonnement devant la mirabilia sont tenus ici pour des éléments constitutifs de la mentalité médiévale et ont des implications politiques et religieuses. Chacune des contributions présentées ici s'interroge sur le sens de miraculum, mirabilia et progidium, dont les significations changent au fil des siècles et selon les civilisations que l'on considère.

Résumé : De l'Orient à l'Occident, ces contributions explorent la diversité des enjeux de ce thème. Le voyage solitaire de l'aristocrate ou du moine côtoie la migration économique de communautés rurales entières. Le voyage d'agrément y est étudié aussi bien que le professionnel. Une large place est accordée aux conditions matérielles, à l'infrastructure routière, ainsi qu'à l'hébergement.

Résumé : R. Delort a abordé aussi bien l'histoire économique, sociale et politique du Moyen Age, que celles des comportements ou la biologie des espèces animales. Ces études témoignent de la globalité méthodologique, thématique, chronologique et géographique de sa pensée historique.

Résumé : La question de l'existence des serviteurs de l'Etat renvoie à sa lente genèse, dans laquelle le poids des hommes s'est révélé essentiel. De ces serviteurs, au premier rang desquels se sont longtemps tenus les clercs, compétence et fidélité étaient requises en priorité. Ils se sont constitués progressivement en un corps social solidaire qui a contribué à la naissance de la fonction publique.

Résumé : A la fin du XIIIe siècle, la nouvelle dynastie des rois salomoniens fait des hauts plateaux de l'Amhära et du Säwa le centre du pouvoir royal éthiopien. Cette étude met au jour les mécanismes complexes qui ont permis aux rois d'y établir leur domaine, l'assise de leur autorité et de leur légitimité. Dans cette construction, il s'est agi de contrôler les réseaux monastiques.

Résumé : Présente des contributions portant sur la violence dans l'Antiquité classique, dans des domaines différents mais complémentaires. Sont étudiées les représentations de la violence par l'analyse des discours produits (textes ou images), les normes qui ont structuré le système social, la violence et la justice, la violence dans la guerre et sa présence dans les relations diplomatiques.

Résumé : A la fin du Moyen Age, l'excommunication apparaît aux yeux des réformateurs comme galvaudée par son usage courant pour des causes mineures. Appliquée à la province ecclésiastique de Reims, l'étude s'attache à analyser le poids réel de l'excommunication pour les fidèles qui l'endurent, révélateur du lien existant entre l'Eglise et les croyants à cette période.

Résumé : Une étude historique sur la dette au Moyen Age dans le royaume de France à travers les sources judiciaires.

Explorer les sujets liés :