Recherche avancée :

  • Collection : Les nuits rouges
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 12

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Seul ouvrage rendant compte chronologiquement et exhaustivement de l'oeuvre de Reich, surtout de la période militante des années 1920 et 1930 : il tentera alors de relier politique et sexologie. Créateur du freudo-marxisme, il veut combattre les névroses par les structures sociales, car elles sont souvent d'origine familiale, la famille étant un Etat autoritaire préparant aux autres dressages...

Résumé : Publié en 1910, ce dossier participait de la campagne internationale menée, au début du XXe siècle, contre les abus de l'exploitation du Congo par le roi Léopold II. Doyle se réclame d'un colonialisme soucieux de "l'amélioration de la condition des races indigènes" et de la "liberté du commerce". Le texte de F. Challaye (1906), secrétaire de P. Savorgnan de Brazza, allait dans le même sens.

Résumé : Ces deux brochures publiées dans les années 1930 par le bureau d'éditions du Parti communiste français sont des réquisitoires dressés contre les méthodes du colonialisme français.

Résumé : Entre 1901 et 1912, ¤¤l'Assiette au beurre¤¤, revue satirique, s'est attaquée par ses dessins et lithographies à l'ensemble du personnel politique et à la société bourgeoise. Cet ouvrage présente, dans l'ordre chronologique, une sélection des dessins de Grandjouan, Kupka, Poulbot, Steinlen, Vallotton... qui y furent publiés.

Résumé : Exposé de la conception marxiste de la société et de l'économie rédigé en 1919, pendant la guerre civile. Reprise de l'édition de 1925, présentée par Amédée Dunois, suivie d'une mise en perspective historique de l'argumentation de Boukharine. L'histoire ne s'est pas conformée au schéma dressé par le dirigeant bolchevique (exécuté par Staline en 1938), fait remarquer l'éditeur dans sa présentation.

Résumé : Cette histoire des oppositions au régime communiste russe a été rédigée en 1955 et décrit ces oppositions, qu'elles se situent à l'extérieur du parti bolchevique ou dans ses propres rangs.

Résumé : Cette étude, publiée pour la première fois en 1897, retrace l'histoire de ce mouvement syndicaliste ouvrier britannique au XIXe siècle.

Résumé : Présentation du rôle méconnu des ouvriers dans la révolution russe. Analyse les conditions dans lesquelles émergèrent les comités ouvriers dans les usines et comment leur subordination aux syndicats, dictée par les bolcheviks, fit disparaître leurs projets d'autogestion ouvrière. ©Electre 2017

Résumé : Etude des années de transition dans l'histoire du communisme russe, entre le moment d'expansion territoriale maximale des bolcheviques et la mort de Lénine. Malgré la répression de Cronstadt, les ouvriers continuent à apporter leur soutien au Parti communiste. L'auteur retrace leurs conditions de vie et de travail à partir de nombreuses archives et montre leur écrasement progressif par le pouvoir. ©Electre 2020

Explorer les sujets liés :