Recherche avancée :

  • Collection : Pédadogies en développement
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 86

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le lien entre les exigences croissantes des métiers et celles de l'école est abordé de manière concrète. L'ouvrage propose une approche curriculaire, la pédagogie de l'intégration, adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle : l'articulation entre des référentiels métier, de compétences, de formation et d'évaluation.

Résumé : Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs et qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE (Technologies de l'information et de la communication dans l'éducation).

Résumé : Propose une pédagogie fondée sur la discussion c'est-à-dire sur la participation active de l'élève ou de l'étudiant. Cette méthode originale révèle une conception autre de l'enseignement : il s'agit moins de dispenser un savoir que d'éveiller les esprits, de permettre aux étudiants d'accéder à une pensée autonome.

Résumé : Un essai critique sur les méthodes de recherche en éducation composé de quatre parties : épistémologie, méthodologie, techniques de constitution des données, phases d'une recherche exploratoire.

Résumé : Rassemble les contributions d'universitaires de plusieurs pays traitant des relations entre conceptions et pratiques éducatrices familiales et développement de l'identité sociale de l'enfance à l'adolescence.

Résumé : L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tour l'orientation, la sélection ou la certification. A cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 70, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée.

Explorer les sujets liés :