Recherche avancée :

  • Collection : Passage
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 223

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : La démocratie mourrait-elle de la mégalopole qui achève de décomposer la ville classique ? Pour situer le problème, une généalogie des formes urbaines s'impose, d'autant que la déterritorialisation et le déplacement en masse des populations ouvrent une période inédite. A l'avenir, une figure nouvelle de la ville pourrait intégrer ces contraires : le métropolitique.

Résumé : La conception consiste-t-elle en un processus ? en une résolution de problème ? se distingue-t-elle de la perception ? Traite des modalités et des ressorts de la conception en architecturologie qui se distingue de celle qui intéresse le sociologue.

Résumé : Interrogation sur la notion d'architecture régionaliste, née à la fin du XIXe siècle. Si le commerce des biens mobiliers s'est souvent accompagné d'une circulation restreinte mais réelle des formes construites, globales ou élémentaires, à l'heure de la globalisation et de l'accessibilité instantanée, c'est la recherche du local qui apparaît comme le garant d'un ancrage dans un lieu ou une région.

Résumé : Interrogation sur la question de la vérité en art et sur son apport à l'existence humaine en tant qu'absolu rendu présent. Partant du constat que le paysage artistique actuel manque de lisibilité, car il est difficile de construire un jugement, P. Sers montre qu'il est pourtant possible d'identifier dans l'art des fonctions spécifiques d'accès aux valeurs absolues de justice, de beauté, de vérité.

Résumé : La définition de l'architecture est revue à une époque où la diversité des expressions de l'architecture et le monde technique créé conduisent à en réinterroger les principes et les productions.

Résumé : Une fois banni le fonctionnalisme jugé trop peu soucieux des hommes appelés à vivre dans les espaces conçus par les architectes modernes, un terme apparaît et s’impose à la fin des années 1970, celui d’usage. L’irruption d’un tel concept dont l’emploi renvoyait aux bonnes manières, à la grammaire ou au droit, interroge la définition même de l’architecture et le jugement qu’on y porte. On connaît la rengaine, véhiculée par les sociologues et partagée par les élus comme le public, des architectes qui négligeraient la prise en compte de l’usage au profit de l’apparence. Ce conflit est ancien dès la Renaissance et le XVIIIe siècle, les traités en rendaient compte mais tous privilégiaient soit la beauté soit l’art de composition ou l’art de la distribution...

Résumé : Cinq récits sur la ville, l'urbanisme contemporain, la vie urbaine où il est question de la capacité des villes à s'adapter à la réalité d'un monde flou, au-delà des certitudes des futurismes. L'auteur enseigne à l'école d'architecture de Marne-la-Vallée.

Résumé : Ami personnel de Corot, collectionneur de ses oeuvres, Alfred Robaut rédigea, après la mort du peintre, le précieux catalogue de son oeuvre. Il livre dans ce texte, publié en 1881, outre de précieux éléments biographiques, des souvenirs intimes sur le travail du maître, des anecdotes révélatrices de sa méthode.

Résumé : Réflexion sur les causes de l'errance et de la solitude chez certains jeunes : fugueurs, routards, délinquants, endeuillés peuvent y trouver un refuge et une solution face à l'inconsistance du lien social. D'autres thèmes sont approfondis : les voyages de rupture, l'exil, les rites de deuil, les enjeux de la modernité, les sentiments de vacuité et de désoeuvrement...

Résumé : Ce deuxième tome aborde le mouvement handisport sous l'angle sociologique, en interrogeant notamment l'identité des sportifs handisports, la compétition et le spectacle sportif à travers la catégorie paralympique, l'innovation dans les pratiques avec les exemples du torball et du ski, et les dynamiques d'intégration sociale auxquelles ce type de regroupement sportif est associé. ©Electre 2014

Explorer les sujets liés :