Recherche avancée :

  • Collection : Passages Passagen
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 194

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteure s'interroge sur les raisons de la faible représentation de la peinture allemande dans les musées français. A l'appui d'une analyse approfondie des sources et des archives, cet ouvrage nuance les interprétations conventionnelles attribuant cet état des collections aux conséquences des conflits franco-allemands ou au désintérêt de la France pour l'art allemand.

Résumé : Au XVIIe siècle, Henri IV décide d'utiliser l'art à des fins politiques et ses successeurs ont eu recours à la peinture d'histoire, considérée comme un genre artistique noble. Cette étude révèle les aspirations politiques et artistiques qui se rejoignent et sont profitables à l'Etat et à l'art. Henri IV y a trouvé un moyen de représentation convaincant.

Résumé : Des chercheurs français, allemands, américains, issus de musées, archives, universités abordent les relations du cardinal avec les arts : l'architecture, la sculpture, la peinture, le théâtre et la musique. Ces articles dévoilent les initiatives du cardinal dans ces domaines artistiques et permettent de comprendre le rôle de la politique dans le développement des arts en France au XVIIe siècle.

Résumé : Cette publication rassemble des textes écrits entre 1977 et 2008 autour de l'histoire de l'art entre le XVIIIe et le XXe siècle, ainsi que sur la muséologie et l'histoire des collections.

Résumé : En reconstituant une série de débats franco-allemands sur l'appartenance nationale de l'art gothique et de la Renaissance, cette étude se veut une contribution à l'histoire de la construction des identités esthétiques nationales et à une histoire croisée des sciences humaines.

Résumé : Une mise en perspective de l'évolution des mentalités religieuses, des modifications liturgiques, des débats philosophiques, de l'histoire politique et sociale et de la critique d'art destinée à analyser la crise de la peinture sacrée au XVIIIe siècle. En s'appuyant sur une riche iconographie, l'auteur montre la façon dont les Lumières ont bouleversé la peinture religieuse. ©Electre 2016

Résumé : Une étude consacrée à la notion d'arbitraire en histoire de l'art qui dépasse la question esthétique du beau. L'auteure estime qu'il est nécessaire de contredire l'absolu du modèle antique auquel se heurtent les beautés arbitraires. En effet, l'arbitraire de la beauté n'est pas immuable et est soumis à l'imagination des artistes. ©Electre 2021

Résumé : Etude de la carrière transnationale du critique d'art allemand Julius Meier-Graefe (1867-1935), dont les écrits ont largement contribué à la canonisation de l'impressionnisme dans l'Europe du début du XXe siècle. Meier-Graefe s'est en effet évertué à défendre la peinture de Manet, Renoir ou encore Cézanne outre-Rhin, s'attirant les foudres des élites conservatrices du Reich allemand. ©Electre 2023

Résumé : Analyse comment les Français, artistes ou critiques, voyaient l'art allemand dans le courant du XIXe siècle. A travers ces analyses, on découvre les caractéristiques de l'art français et allemand à cette époque et leurs influences réciproques, le tout sur fond de recherche d'identité nationale.

Explorer les sujets liés :