Recherche avancée :

  • Collection : Situations & critiques
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Partant d'une réflexion sur la manière spécifique de constituer le lien social dans les sociétés capitalistes et sur la forme actuelle, l'individualisme sériel, J. Spurk brosse quelques traits essentiels du tableau des sociétés au sein d'une nouvelle Europe émergente. De plus, il présente des analyses au centre desquelles se trouvent Sartre et Bourdieu, tout en interrogeant leur héritage.

Résumé : Réflexion sur la possibilité de penser dans les sociétés contemporaines, entreprenant ainsi d'éclairer la relation entre la capacité ou encore l'incapacité de penser et les différents types de personnalité, de subjectivité et de conduite tant dans les institutions, les lieux de travail que dans les formes de sociabilité publique et privée.

Résumé : L'auteur interroge les motifs d'action, les visions du monde et le caractère social des individus afin de déterminer ce qui les lie pour qu'ils agissent ensemble. S'appuyant sur les travaux de l'école de Francfort et la phénoménologie, il montre que la subjectivité dans la société est un ensemble de variations du caractère autoritaire, forme liée au capitalisme qui en traverse l'histoire.

Résumé : Rédigé au début du XXe siècle, cet ouvrage définit le concept de foule et de public, s'interrogeant sur le passage de l'un à l'autre. Opposant l'individu, qui conserve sa nature et son être, à la foule, qui le transforme, le sociologue américain analyse les phénomènes de désocialisation et de resocialisation sans cesse à l'oeuvre dans la naissance d'un groupe.

Résumé : L'individu actuel mène une existence dans une normalisation multiforme et multicolore. Pourtant, un malaise perdure, lié au tiraillement entre les exigences auxquelles les individus sont confrontés, leur liberté de choix croissant et la nécessité de vouloir faire ce qu'ils foivent faire. Cet engagement pour l'autonomie et pour la libération aurait besoin de la volonté des sujets pour se réaliser.

Résumé : L'interrogation porte sur le thème de la protection en tant qu'objet, relevant d'une analyse sociologique, à une époque où les systèmes de protection sociale se voient remis en question. Le nouvel ordre protectionnel permettrait d'être au plus près des parcours de vie. Il appelle de nouvelles formes de gouvernement des conduites quotidiennes. Il serait fictionnel, se nourissant d'images.

Résumé : Synthèse des problèmes épistémologiques posés par l'articulation de l'interprétation sociologique compréhensive avec la philosophie criticiste et la phénoménologie. Le concept de compréhension est exploré, puis les présupposés philosophiques de ce mode d'investigation des faits sociaux analysés. Le sens des comportements est enfin éclairé par la phénoménologie et ses prolongements herméneutiques.

Résumé : Cet essai décrypte les avenirs possibles imaginés par les individus : le futur de la cité, l'avenir de la vie en société et de sa forme politique ainsi que celui des existences individuelles.

Résumé : Une approche sociologique du fait amoureux, de ses manifestations et des relations sentimentales. L'auteur veut se détacher de toute interprétation des émotions, pour se centrer sur la construction, jalonnée d'étapes et d'épreuves, de l'amour en tant que lien social.

Explorer les sujets liés :