Recherche avancée :

  • Collection : Symétrie recherche. Série 20-21
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 4

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Une biographie doublée d'une analyse complète de l'oeuvre du compositeur (1921-2011). Souvent considéré comme un passeur entre le jazz et la musique contemporaine, A. Hodeir a produit une oeuvre singulière et originale dont P. Fargeton retrace ici les fondements, l'influence et l'importance dans l'histoire de la musique. ©Electre 2017

Résumé : Afin de décrire et de comprendre le processus de création du compositeur, une analyse de ses écrits théoriques à travers laquelle les musicologues proposent comme clé de lecture la notion d'emprunt à la fois mélodique, harmonique ou rythmique aux oeuvres du passé. ©Electre 2018

Résumé : Figure majeure de la création musicale au cours de la seconde moitié du xxe siècle, Toru Takemitsu (1930-1996) attachait aussi une grande importance à l'écriture qu'il a pratiquée tout au long de sa vie, passant du manifeste esthétique au récit littéraire, de l'analyse musicale au portrait, de l'aphorisme à l'essai développé. Proche de personnalités telles qu'Isamu Noguchi, Akira Kurosawa, Jasper Johns ou Kenzaburo Oe, Takemitsu ne se limite pas au cadre musical dans ses écrits: on est frappé par la variété et la richesse des centres d'intérêt du compositeur, bien au-delà de la confrontation entre Orient et Occident à laquelle son nom a souvent été associé. Les textes de Takemitsu sont une traversée de la mémoire, des émotions, des mondes artistiques et musicaux. Son art de la métaphore, ancré dans la perception, réticent à la généralisation théorique, résonne aujourd'hui avec force. Ces écrits témoignent aussi bien de la vie créative du compositeur que d'une grande richesse culturelle et artistique du Japon de la seconde moitié du xxe siècle. La sélection minutieuse des textes présentés, traduits et annotés dans cet ouvrage permettra au lectorat francophone de découvrir sous un nouveau jour l'univers esthétique d'un compositeur qui, bien que joué et célébré depuis longtemps en Occident, s'avère mal connu.

Résumé : Une étude sur la musique de film dans laquelle l'auteur examine les fonctions qu'elle remplit, les intentions musicales des compositeurs, les spécificités de la narration musicale, les relations entre l'image et la musique, les interactions avec les bruits et les voix, entre autres. Il expose ainsi les principaux concepts à l'analyse de la musique de film, son ontologie et sa sémiologie. ©Electre 2022

Explorer les sujets liés :