Recherche avancée :

  • Editeur : Éditions Sciences Humaines
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 95

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Le Moi est fait de sa conscience, de sa mémoire et de ses émotions. Mais le Moi se construit face au regard des autres et aux aléas de l'existence, parfois dans la souffrance. Les troubles du Moi doivent donc être décryptés. Les scientifiques s'interrogent alors sur les racines de ce mal-être et tentent d'offrir des thérapies efficaces et de comprendre par où passe le changement et la guérison.

Résumé : L'école change. Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont influencés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. La sociologie de l'éducation s'intéresse à ce phénomène. Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes par quelques-uns des spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun.

Résumé : Ce livre raconte un tour du monde en famille. Avec enfants à distraire et douaniers à amadouer. Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie, Etats-Unis, Canada, Brésil... autant de destinations que l'auteur décrit avec humour. Chronique d'un voyage et réflexion sur un monde façonné comme un parc d'attractions.

Résumé : Des chercheurs en sciences sociales montrent à quel point l'évolution du monde actuel, avec le doute et les inquiétudes liés entre autres à la mondialisation, marque la propre évolution de leurs disciplines. Ils envisagent des questionnements sur de nouveaux types d'approche et de nouveaux outils d'analyse, sur les enjeux actuels et futurs de la recherche, et sur les relations interdisciplinaires.

Résumé : La place de l'enfant a beaucoup évolué dans l'histoire. A travers une approche pluridisciplinaire, il s'agit de définir qui sont les enfants aujourd'hui, de quelle façon la société les représente et les valeurs à leur transmettre. Différents portraits permettent de présenter des jeunes avides de nouvelles solidarités, attachés aux valeurs de la démocratie, prêts à s'engager.

Résumé : Ce portrait critique et ces regards croisés de sociologues et spécialistes des sciences humaines sur l'oeuvre et l'héritage de P. Bourdieu a été initialement édité dans un numéro spécial de la revue ¤¤Sciences humaines¤¤.

Résumé : Réflexion globale et pluridisciplinaire sur l'alimentation et ses enjeux économiques, politiques, humanitaires, qui articule les dimensions planétaires d'une part, l'environnement, la géopolitique, les industries agroalimentaires, les règles internationales, la politique européenne, et les dimensions locales, ou nationales, d'autre part.

Résumé : Des contributions qui répondent de façon pédagogique à une série de questions : le caractère inné ou acquis de l'intelligence, le QI, les enfants surdoués, le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence, etc.

Résumé : Ces contributions abordent la question de la ville à travers les problématiques économique, sociale, culturelle, politique et géopolitique.

Résumé : Philosophe et historien, M. Borch-Jacobsen reconstitue l'histoire des patients de S. Freud, même ceux sur lesquels celui-ci n'écrivit pas ou très peu. Ces trente portraits éclairent la pratique clinique effective du fondateur de la psychanalyse et évoquent la Vienne de la fin de l'Empire austro-hongrois.

Explorer les sujets liés :