Recherche avancée :

  • Editeur : Arte Video [éd.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 11

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Pendant plusieurs mois, Raymond Depardon a filmé au Centre des Urgences psychiatriques de l'Hôtel-Dieu à Paris, des gens en situation de crise, de détresse morale, victimes du stress quotidien, de l'extrême solitude, de l'alcoolisme. Il nous fait découvrir le patient travail d'écoute du psychiatre et la relation qui s'établit entre le malade et le médecin.

Résumé : Reporters : En 1981, à Paris, des photographes de presse de l'agence Gamma suivent l'actualité. Raymond Depardon les filme dans leur travail quotidien.. Dix minutes de silence pour John Lennon : 14 décembre 1980, après le meurtre de John Lennon, la foule lui rend un hommage silencieux en se rassemblant dans le Central Park de New York. En un long plan séquence, Raymond Depardon filme, et observe, quelques unes des milliers de personnes présentes ce jour-là.

Résumé : Au printemps 2003, le réalisateur filme des instants d'audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris : douze affaires, douze histoires d'hommes et de femmes qui se sont, un jour, retrouvés face à la justice.

Résumé : En 1963, John F. Kennedy s'engage pour l'égalité des Noirs aux Etats-Unis. Mais, en juin, il doit affronter une des crises les plus graves de son administration : en dépît de la législation fédérale, le gouverneur de l'Alabama, Georges Wallace décide de refuser l'inscription de deux étudiants noirs à l'université. Robert Drew suit pas à pas le déroulement de la situation en filmant John F. Kennedy dans son bureau ou auprès de sa famille, son frère Robert Kennedy alors ministre de la justice, Georges Wallace et les deux étudiants noirs. La crise est montrée de l'intérieur même de la Maison Blanche dans tout son suspense : le cinéaste capture les hésitations, les décisions du chef de l'Etat américain au moment même où elles sont prises : un film majeur du cinéma direct américain.

Résumé : Un voyage au bout de l'horreur où Resnais évoque les camps de concentration nazis par des images d'archives insoutenables avec, en contrepoint, un texte froid , digne et fort de Jean Cayrol. Un film sur la mémoire, une réflexion sur la barbarie humaine.

Résumé : Tourné en 10 jours pendant la période du Carnaval par l'équipe très réduite des deux co-réalisateurs, le film nous montre la vie au tout début des années 80 des malades dans un hôpital psychiatrique sur l'île de San Clemente à 10 minutes en bâteau de Venise. L'asile de San Clemente est maintenant fermé, ses archives sont conservées à la Fondation San Servolo IRSESC et constituent la mémoire de l'histoire psychiatrique de Venise. Ce film, saisie d'une réalité dans les temps de sa disparition, soulève non seulement des questions sur la maladie mentale, le regard que nous portons sur elle, le bruit en nous à sa vision, les ambivalences quant à "l'asile" (lieu de l'exclusion et refuge) mais suscite également des interrogations sur son statut d'archive audiovisuelle.

Résumé : La pièce de Shakespeare a été filmée au Théâtre des Bouffes du Nord en 2001 par Peter Brook, d'après sa mise en scène.

Résumé : Autoportrait de Raymond Depardon, fils de paysan, photographe des starlettes puis des stars, grand reporter d'actualités hexagonales et internationales, cinéaste sociologue, amoureux du désert...

Résumé : Au Vietnam , dans les années cinquante, Mùi, une petite paysanne de dix ans arrive en ville pour travailler comme servante. La vieille servante Ti l'initie aux gestes rituels ainsi qu'aux secrets d'une famille tourmentée par les frasques du père. Miù va grandir et découvrir l'amour.

Résumé : A Datong, en Chine, Xiao Ji et Bin Bin, âgés de 19 ans, sont tous les deux au chômage. Ne se voyant aucun avenir, ils passent leur temps à traîner dans les rues. Xiao Ji est amoureux de Qiao Qiao, la chanteuse vedette de la région, et vit à travers les fictions américaines. Bin Bin, pour qui sa mère envisage une carrière militaire, aime le karaoké et les dessins animés. Dans cette Chine qui change, les deux adolescents résistent difficilement aux appels du monde occidental et à l'attrait de l'argent facile.

Explorer les sujets liés :