Recherche avancée :

  • Editeur : BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE (BQ)
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 21

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Elisabeth poursuit des recherches sur les représentations du corps à travers les bestiaires d'amour du Moyen Âge. Alors que son travail stagne dans une impasse intellectuelle, sa vie amoureuse bascule. Entre l'Histoire qu'elle a appris à valoriser et sa petite vie insignifiante, comment Elisabeth peut-elle trouver la force d'affronter la vie, ses étudiants, le secret de son père et sa propre instabilité ? Comment trouver la douceur en soi-même sans le pardon des autres ? Ce roman est une poignante histoire sur la fragilité de nos rapports avec le monde, un fébrile art poétique du corps. ©Electre 2019

Résumé : Un beau conte, celui de Tinamer, fille de Léon de Portanqueu, esquire et médecin, qui a partagé le monde en deux. Y habitent, à l'ombre de l'amélanchier, Bélial, Etna, Thibeau, Jaunée, Bouboule, Monsieur Northrop et sa boussole, Messire Hubert Robson et Mary Mahon, Maître Petroni et Jean-Louis Maurice, interné au Mont-Thabor.

Résumé : Que dit Hubert Aquin dans ce roman touffu, à l'érudition troublante ? Que l'homme est seul. Que la femme l'est peut-être davantage. Et, comme l'a dit saint Bonaventure, qu'il faut savoir mourir et entrer dans l'obscurité.

Résumé : Chacune des nouvelles d’Avant le chaos se déroulent dans un Paradis perdu avant que le monde ne connaisse les affres de la Deuxième Guerre mondiale. Grandbois, le grand voyageur, y raconte les aventures qu’il a connues, les personnages qu’il a rencontrés un peu partout à travers le monde de Paris à la Côte d’Azur en passant par Macao, Djibouti, Canton, Hankéou…

Résumé : Publié en 1968, La charrette était le roman préféré de Jacques Ferron, «peut-être mon meilleur livre», a-t-il confié à des proches. La critique y a vu son oeuvre la plus personnelle, celle où l'aspect autobiographique prend un relief à la fois onirique et sombre, une formidable ronde des genres, la danse macabre d'un Ferron plus déroutant que jamais. ©Electre 2020

Résumé : Cette chronique humoristique et cruelle des années 1937-1939 est aussi un roman-conte épique et baroque où défilent plus de deux cents personnages nés du Ciel, du Purgatoire et de l’Enfer littéraires de Jacques Ferron – parmi lesquels Maurice Duplessis, l’écrivain Saint-Denys Garneau, le peintre Paul-Émile Borduas, Monseigneur Camille Roy, le Bishop Dugald Scot, etc. Emportés par une plume carnavalesque débridée qui joue et se joue du matériau de l’Histoire comme d’un gant retourné, les feuilletons entrelacés de la Haute-Ville de Québec et du village mal famé des Chiquettes permettent cette mystification flamboyante : une large fenêtre sur le Québec d’avant la Révolution tranquille.

Résumé : Ce recueil de trente-sept textes illustre avec ardeur l'engagement politique du docteur Ferron, ses relations avec le Québec d'avant la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi sa connaissance intime des oeuvres de Gabrielle Roy, de Louis-Ferdinand Céline, de Louis Hémon et de Damase Potvin, des contes de La chasse-galerie, de la dialectique du chanvre, de Molière, d'Albert Camus, de Marguerite Yourcenar, d'Anne Hébert, de Saint-Denys-Garneau, d'Albert Memmi et de son célèbre Portrait du colonisé. Dans « Claude Gauvreau », le docteur rend un hommage posthume au poète, mort en 1971, qu'il a bien connu et dont il a suivi les séjours à Saint-Jean-de-Dieu. Enfin, dans « Les salicaires », il se livre à une douloureuse confession autobiographique, autour d'une réflexion sur la mort, la folie et la création. Selon Jean-Marcel Paquette, ami de l'écrivain et exégète de l'oeuvre, « ce texte est un sommet du lyrisme ferronnien et constitue sans aucun doute l'un des plus forts de toute la littérature québécoise ». ©Electre 2020

Résumé : Qualifiées de contes à leur parution en 1946, ces neuf histoires sont bien davantage des nouvelles, par la variation des tonalités, la construction et la conduite du récit. Bien sûr on y retrouve la maîtrise d'un romancier au style évocateur, imagé, parfumé d'exotisme ici, mais aussi la brièveté libre et marquée, finement ironique et fluide, du nouvelliste qui a beaucoup voyagé et observé ses contemporains.Littérairement axé sur la difficile résolution des paradoxes identitaires, le recueil promène le lecteur à Québec, à Panama, à Tahiti, à Saint-­Malo, à Montréal... Héros malgré eux, les personnages mis en scène, un peu vagabonds, connaissent d'étranges destins qui remettent en cause leur appartenance au réel d'un pays qu'un autre docteur Jacques Ferron - qualifia « d'incertain ».

Résumé : Dès les premiers mots de ce texte, écrit en 1959 et resté inédit jusqu’au début des années 1990, les dés sont jetés: «Tout est fini.» Entre le désespoir et la folie, le journaliste René Lallemant revoit en accéléré les étapes de sa relation avec Madeleine Vallin et fait parallèlement le procès impitoyable de sa grande fatigue existentielle. Un roman sur la jalousie qu’on lit presque comme un journal personnel, où tous les masques tombent, et, en premier, celui de la fiction littéraire. L’invention de la mort jette un éclairage essentiel sur l’œuvre d’Hubert Aquin et tisse un pont entre les écrits de jeunesse et ceux de la maturité.

Explorer les sujets liés :