Recherche avancée :

  • Editeur : CNRS images [prod., éd., distrb.]
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 13

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : A Caours, village de la Somme, la découverte et la fouille d'un campement néandertalien datant d'environ 123 000 ans, pendant l'interglaciaire Eemien, remet en cause l'hypothèse selon laquelle l'homme de Néandertal a été incapable de s'adapter aux modifications de son environnement, et en particulier de vivre en forêt sous un climat tempéré. Quatre scientifiques apportent des preuves (Source éditeur).

Résumé : Evocation de la courte vie (né en 1811, il devait mourrir en duel en 1832) et de l'oeuvre révolutionnaire du mathématicien de génie, Evariste Galois, dont les théories ne furent connues et comprises qu'en 1870 soit plus de trente ans après sa mort. Il est en effet à l'origine de la théorie des groupes. Historiens et chercheurs évoquent son itinéraire tandis que des étudiants de l'Ecole Normale Supérieure explicitent sa théorie et qu'un chercheur en informatique montre l'impact de ses recherches en cryptographie.

Résumé : "A l'Hôpital Avicenne de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, le réalisateur a suivi et filmé durant deux ans toutes les séances de psychothérapie transculturelle ethnopsychanalytique suivies par une famille. Cette thérapie conjugue la psychanalyse et l'anthropologie analysant à la fois les fonctionnements psychiques et la dimension culturelle de l'altérité. La famille d'origine hutu-tutsi réfugiée en France et confrontée à des réticences, qui font écho au génocide du Rwanda est reçue par un groupe de thérapeutes. A la fin de chaque séance, ceux-ci discutent de la séance et de la démarche qu'ils devront suivre pour la prochaine séance. La psychothérapie est en outre l'objet d'une "mise en abîme" filmique ; elle est en effet visionnée en deux endroits différents, près d'une année après qu'elle se soit terminée, par les deux thérapeutes principaux et par le couple des patients qui sont filmés chacun de leur côté en train d'en commenter le déroulement." (CNRS-Image)

Résumé : Composé de 5 parties elles-mêmes subdivisées ce film est un voyage à la découverte du nanomonde soit le monde à l'échelle du nanomètre (nm) : le milliardième de mètre. D'escale en escale nous abordons les terres de la physique quantique, de la biologie et des nanolaboratoires où sont développées biopuces et ingénierie tissulaire. Les outils : microscopes électroniques, microscopes à sonde locales sont décrits ainsi que les molécules et les nanomachines avec la chimie supramoléculaire, les nanotubes de carbone , l'électronique et les machines moléculaires. Ce "2008, l'odyssée des nanosciences" est un périple pédagogique qui permettra à l'honnête homme du XXIème siècle d'aiguiser sa curiosité et de formuler les questions éthiques liées au processus de la science en marche et en devenir.

Résumé : Boris Cyrulnik est en France le théoricien de la résilience. Selon lui : "dans le champ de la santé mentale toutes les théories sont des illusions mais des illusions nécessaires car elles donnent une cohérence à la démarche du thérapeute et une sécurité au patient." De plus il souligne une certaine porosité actuelle dans les pratiques des thérapeutes qui peuvent proposer une psychothérapie comportementale et la psychanalyse. Les patients eux-mêmes peuvent au cours de leur vie avoir recours successivement à ces deux types d'approche de leurs symptômes.

Résumé : Christophe André est psychiatre à l'Hopital Sainte-Anne à Paris et psychothérapeute. Son travail s'inscrit dans la mouvance des TCC (Thérapies comportementales et cognitives). Selon lui, "on peut distinguer la psychiatrie et la psychothérapie en comparant les médicaments à la bouée de sauvetage qui permet de ne pas se noyer et la psychothérapie aux leçons de natation qui permettent de nager". Christophe André se considère avant tout comme un soignant et pense que la psychothérapie est un soin qui doit être évalué. Les TCC exigent des exercices pratiques ce qui les rapprochent de la philosophie stoïcienne. Elles sont particulièrement efficaces dans le cas des phobies. Par ailleurs Christophe André préconise la méditation de pleine conscience (attitude héritée des sagesses orientales) qui crée un état mental armant le patient contre le stress et la dépression.

Résumé : Ingénieur des Arts et Métiers, Gonzague Masquelier s'est d'abord orienté vers la relation d'aide avec les toxicomanes en Afrique. Puis ce fut la rencontre avec la Gestalt créée par un psychiatre- psychanalyste de formation, Fritz Perls, psychothérapie qui vise à la résolution des troubles émotionnels et comportementaux par un travail sur les processus psychologiques et corporels de l'individu. Pour ce faire le thérapeute met en scène le symptôme du patient-client dans le but de lui faire découvrir, expérimenter et intégrer de nouvelles façons de jouer et de vivres ses difficultés. La Gestalt est une approche humaniste qui vise entre autres à une capacité d'adaptation augmentée du patient et l'envisage dans sa globalité. Gonzague Masquelier est le directeur de l'Ecole Parisienne de Gestalt (EPG) où se déroule la formation des gestalt thérapeutes.

Résumé : Addictologue, Docteur en Neurosciences, psychiatre, Alain Dervaux est praticien hospitalier dans le service d'addictologie de l'Hôpital Sainte-Anne à Paris. "A l'origine considérées comme une faiblesse morale, les addictions sont maintenant considérées comme des maladies d'évolution chronique, caractérisées notamment par la fréquence des rechutes." En addictologie où les polyaddictions ou le passage d'une addiction à l'autre sont courants une approche globale étape par étape est nécessaire ; elle inclut les approches pharmacologiques, psychothérapeutiques, les comorbidités addictologiques et psychiatriques et l'accompagnement social. Tandis que les approches cognitivo-comportementales vont mettre en place les stratégies du changement de comportement, de la gestion du craving, de la prévention des rechutes en en identifiant les signes avant-coureurs, les approches psychodynamiques d'inspiration psychanalytique permettent, elles, de questionner le rapport à l'autre, à la loi, au désir, au plaisir, à la temporalité, à l'estime de soi. Le recours aux thérapies familiales systémiques est aussi possible car il permet d'aborder la complexité des problématiques familiales.

Résumé : Praticien renommé de la thérapie familiale et de la thérapie de couple, Serge Hefez, responsable de l'unité de thérapie familiale à la Pitié-salpêtrière, est aussi psychiatre et psychanalyste. Il a vaincu les conflits entre psychanalyse et thérapie familiale. Cette dernière réunit et confronte le groupe familial. L'amélioration de l'état du porteur du symptôme est corrélé au changement de chacun dans le groupe.

Résumé : Dans les années 60 Philippe Grauer s'est impliqué dans l'introduction en France de psychosociologie et de la psychologie humaniste américaine (Carl Rogers). Il suit les enseignements structuralistes de Barthes et Greimas, introduit Le Mouvement du potentiel humain, propage la psychologie humaniste, achève une psychanalyse en 1992, devient psychanalyste indépendant. Il participe à l'établissement de la profession de psychothérapeute, crée en 1985 le CIFPR (Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie Relationnelle. il définit la multiréférentialité "comme la prise en compte de la diversité des modèles et disciplines en sciences humaines cliniques, comme l'art d'articuler des systèmes en respectant leurs aspects contradictoires dont aucun n'acquiert por autant ni le statut de tiers eclu, ni de terme hégémonique.... Ma psychopratique, autrement dit ma clinique, consiste à me laisser surprendre par ce qui dans l'entre-deux relationnel psychothérapique survient ou surgit, souvent furtivement, en moi, à le saisir et remettre dans le commerce, le commerce des hommes comme on disait au XVIIIème siècle, à le faire tenir tenir dans le circuit dialogual en cours, afin de tâcher ensemble de voir en quoi et comment cela peut éclairer la situation et alimenter le processus de subjectivation...Mes valeurs se situent du côté de l'humanisme, d'un éco-humanisme respectueux de la nature, du respect de la diversité des écoles et doctrines, dont aucune ne sombrerait dans l'arrogance ou le désir d'hégémonie. Mes valeurs résident dans l'exigence de formations variées, critiques, longues et rigoureuses, et de références aux organismes historiquement repérables capables de cautionner de façon responsable la pratique de la psychothérapie relationnelle." (Philippe Grauer)

Explorer les sujets liés :