Recherche avancée :

  • Editeur : Editions Mols
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 3

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : L'auteure, sociologue de formation, décrypte et analyse dix caractéristiques de la société actuelle : l'accomplissement immédiat, les identités en quête de reconnaissance, l'intimité publique, le corps humain réinventé, les missionnaires guerriers, etc. Cette étude permet une meilleure compréhension de l'humain, au-delà des logiques de marché.

Résumé : Une critique des racines capitalistes de la crise environnementale complétée par un appel à des solutions citoyennes pour la construction d'un programme économique capable de mener la transition écologique. ©Electre 2021

Résumé : D'origine luxembourgeoise, Jean-Baptiste Nothomb contribue à garantir l'indépendance et la neutralité de la Belgique. Co-rédacteur de la Constitution, homme de confiance de Léopold Ier, Premier ministre et ambassadeur à Berlin, il s'oppose aux ambitions hégémoniques de Napoléon III. ©Electre 2022. Quatrième de couverture : Objet de convoitises tout au long du XIXe siècle, la Belgique à peine séparée de la Hollande en 1830 est aussitôt revendiquée par Talleyrand qui veut la démembrer, voire l'annexer à la France. Un jeune homme de 25 ans d'origine luxembourgeoise, sans expérience diplomatique, Jean-Baptiste Nothomb, va convaincre les grandes puissances européennes de garantir l'indépendance belge et d'en consacrer la neutralité. Le "diable boiteux" échouera dans sa tentative. Nothomb assure de la réussite du projet le prince Léopold de Saxe-Cobourg qui deviendra roi des Belges et fera du jeune ambitieux un de ses proches hommes de confiance. Co-auteur de la constitution belge, la plus libérale d'Europe, Nothomb devient à 35 ans Premier ministre du royaume de Belgique puis ambassadeur à Berlin pendant 37 ans. Il n'aura de cesse de dresser des obstacles à la volonté affirmée de Napoléon III d'annexer la Belgique ainsi que le Luxembourg. Et il réussira à faire garantir par les puissances la neutralité belge pendant la guerre de 1870. (...)

Explorer les sujets liés :