par MO.CO. Montpellier contemporain ; Courbe, Géraldine
MO.CO ; Jean Boîte éditions
2021
-
Disponible
- 70"19" TOMP 2
Niveau 3 - Arts
Résumé : La première monographie de l’œuvre de l’artiste audacieuse Betty Tompkins de la fin des années 1960 à nos jours. Ce premier ouvrage monographique de l’artiste américaine Betty Tompkins (née en 1945) présente plus de cinquante peintures et dessins réalisés au cours de sa carrière. Tompkins est surtout connue pour ses toiles grand format Fuck Paintings, une série inaugurée en 1969, dont les images sources sont tirées de magazines pornographiques. La série est connue pour avoir été censurée à plusieurs reprises, notamment en France en 1973. Dans cette série et d'autres, dont les Cunt Paintings et Pussy Paintings, Tompkins utilise une palette froide et restreinte de noir, blanc et gris pour les images pornographiques qu'elle s'approprie. Stylistiquement proche de l’hyperréalisme, les images sont recadrées et produites à l'aérographe sur des fonds pastel. Dans certains cas, l'image est ensuite recouverte de textes misogynes. Bien que ses peintures aient rarement été exposées, en raison de leur contenu explicite, Tompkins a influencé toute une génération d’artistes. Depuis les années 1970, elle n'a cessé d’interroger les codes de représentation des corps féminins. Récemment, le mouvement #MeToo a permis une nouvelle lecture de son travail. Dans ce volume essentiel, des collages et des dessins révèlent les processus de travail de Tompkins, mettant en évidence sa technique de quadrillage, forme majeure du minimalisme et du formalisme. Parmi les œuvres sur papier, la série Photo Drawings de 2014 est ici dévoilée pour la première fois.
par MO.CO. Montpellier contemporain ; Higgie, Jennifer ; Minter, Marilyn (1948-....) ; Bourriaud, Nicolas (1965-....) ; Harrison, Anya (1986-....)
MO.CO ; Jean Boîte éditions
2021
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Disponible
- 70"19" MINT 2
Niveau 3 - Arts
Résumé : Depuis la fin des années 1960, l’artiste américaine Marilyn Minter explore les rapports entre art, féminisme et pornographie. Photographe et peintre, l’artiste américaine Marilyn Minter (née en 1948) cultive un espace à l’intersection des domaines artistique et commercial. Les compositions hyperréalistes de Minter se caractérisent par leur attention portée aux textures naturelles - que ce soit celle de l'ombre à paupières turquoise sur le visage d'une jeune femme ou le grain scintillant sur le dessous d'une chaussure à talons hauts. Cette monographie, réalisée pour la première exposition de l'artiste dans une institution française, présente la vidéo Green Pink Caviar (2009) et une dizaine de peintures monumentales, certaines créées spécialement pour l’occasion. Dans sa plus récente série Bathers [Baigneuses], Minter s'inspire des représentations classiques de la baigneuse en tant que sujet artistique depuis la Grèce ancienne à l'impressionnisme. Elle propose une version contemporaine de cette figure: ses compositions d’une sensualité décadente et pop mettent en scène des modèles féminins derrière des plaques de verre mouillées et embuées. Des collages photographiques de corps aux couleurs saturées servent de référence pour des tableaux longuement travaillés, comportant de nombreuses couches de vernis sur métal. L'effet est une sensualité qui défie le regard voyeuriste masculin vu à travers le prisme de l'histoire de l'art.
Réunit l'École supérieure des beaux-arts de Montpellier Méditerranée Métropole (Mo.Co.ESBA) et deux lieux d'exposition d'art contemporain : MO.CO.Panacée (la Panacée) et MO.CO. Hôtel des collections. - Établissement public de coopération culturelle à caractère administratif (EPCC) constitué entre l'État, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier