Recherche avancée :

  • Editeur : Point du Jour, production
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 5

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Depuis 40 ans, les femmes ont investi le salariat. Bousculant traditions et normes, elles apportent cette idée neuve de la conciliation entre le travail et la vie, le travail et la famille. En suivant 10 femmes à travers le monde, le film montre le chemin parcouru mais aussi les résistances et les blocages.(film-documentaire.fr)

Résumé : "Comment se passe la vie des fous quand ils ne sont pas internés ? C’est pour répondre à cette question qu’Anush Hamzehian a tourné dans la ville de Trieste où les fous vivent en liberté depuis que l’hôpital psychiatrique a fermé ses portes en 1978. On surnomme même Trieste "Le Hollywood des fous" car on y trouve une troupe de comédiens mondialement connue, L’Académie de la folie, qui monte deux spectacles par an dans le plus prestigieux théâtre de la ville. Les comédiens de cette compagnie singulière, Claudio, Dario, Donatella, Charlie, Pino… sont les personnages très attachants et forts de ce film où l’on suit la préparation de la prochaine pièce de l’Académie en découvrant comment, dans ce lieu unique au monde, la folie des uns peut se fondre dans la ville des autres. On suit avec étonnement, humour et tendresse leur vie au quotien, leur questionnement sur notre société..." (Source Editeur)

Résumé : "À partir de saisissantes images aériennes et de nombreux témoignages, le film explore, le temps d'une journée, les différentes facettes de ce territoire complexe. Un regard inédit sur les mutations du paysage allemand, à l'heure où le pays, réunifié depuis vingt-cinq ans, tente de réconcilier développement économique et respect de la nature. Au fil de ce voyage spectaculaire de vingt-quatre heures, le film révèle la complexité des évolutions en cours, s'appuyant aussi sur des infographies, des cartes interactives, des interviews et des reportages. Une chronique captivante qui mêle histoire et géographie, naturel et culturel, et qui permet d'esquisser l'avenir du pays."(film-documentaire.fr)

Résumé : Les saveurs du Japon déclinées selon les deux piliers de cette gastronomie : Dashi, un bouillon et Shoyu, une sauce. "Dashi, les saveurs du Japon" (2014, 52') : on croirait à tort qu'il s'agit d'un simple bouillon. Pendant des siècles, les grands chefs ont jalousement gardé leurs secrets, allant jusqu'à préparer leur mélange d'arômes pendant la nuit. Dans la philosophie de la cuisine japonaise, Dashi n'est pas cuisiné ou mijoté mais extrait de la substance même de la nature. Le Dashi fit son apparition dans un contexte historique particulier, que l'on pourrait appeler la révolution culinaire. Le bouddhisme, parvenu au Japon au VIe siècle, abhorrait l'abattage. Ainsi le pays interdit souvent la consommation de viande. De là un besoin de combler ce manque de viande, un besoin d'"Umami" ; "Shoyu et les secrets de la cuisine japonaise" (2014, 52') : les Japonais ont découvert que de simples spores de moisissures pouvaient transformer les graines de soja en shoyu, la sauce de soja qui est un pilier de la cuisine japonaise. Utilisé sur du riz, celui-ci deviendra du saké, et aussi un extrait de saké doux appelé Mirin. Cette moisissure est un petit organisme appelé aspergillus oryzae, et, mystérieusement, il existe seulement au Japon." (Source editeur)

Résumé : A la fin de l'année 2014, les troupes internationales ont quitté Afghanistan. La coalition international a perdu plus de 3000 soldats, laissant derrière eux un pays au bord de la guerre civile. Pour démêler l'histoire de cette guerre, motivée par une soif de vengeance après le 11 septembre, les protagonistes de ce conflit nous donnent leur point de vue : les commandants de l'armée américaine, les agents de la CIA, dirigeants talibans, seigneurs de guerre afghans, chefs tribaux et civils afghans, négociateurs de l'ONU, des représentants d'ONG ainsi que des dirigeants et des agents des services secrets du Pakistan voisin… (source éditeur)

Explorer les sujets liés :