Recherche avancée :

  • Editeur : Reporters sans frontières
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 9

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Cent clichés de l'artiste chinois militant pour la liberté d'expression.

Résumé : Sélection de clichés sur le thème des arbres pour défendre le travail des journalistes enquêtant sur les scandales environnementaux. Avec entre autres Yann Arthus-Bertrand, Alexandra Boulat, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Robert Doisneau, Catalina Martin-Chico, Steve McCurry, Joel Meyerowitz, Vincent Munier, Sebastiao Salgado ou encore Sabine Weiss. ©Electre 2022. Préfacé par Sylvain Tesson, ce 70e album exprime l’importance de l’arbre pour nos écosystèmes, mais aussi pour nos sociétés et nos imaginaires. Figures sacrées, refuges centenaires, poumons verts pour notre planète asphyxiée : arbres et forêts se révèlent devant l’objectif de photographes internationaux. Les 100 clichés sont autant de portraits d’arbres (des forêts les plus lointaines à nos villes), d’arrêts sur l’écorce, les ramures et feuillages de ceux que l’on imagine, désormais à tort, destinés à nous survivre. Mots et photographies composent un album unique où cohabitent photographes, biologistes, jardiniers, professeurs d’Histoire naturelle.

Résumé : Sélection de photographies réalisées par cinq photographes qui proposent leurs visions de la mer. ©Electre 2023

Résumé : Une sélection de clichés réalisés par le photographe Willy Ronis. ©Electre 2024

Résumé : Brassaï, c'est le nom que s'est choisi à Paris le Hongrois Gyula Halász pour signer ses premiers tirages, en hommage à son village natal de Brassó, dans les Carpates. Celui que rien ne destinait à la photographie y arrive sur le tard, d'abord pour illustrer ses articles – il écrit pour des journaux hongrois et allemands –, puis pour immortaliser les nuits parisiennes qui le fascinent. Dans les ruelles sombres, les cafés, les bals, les maisons closes, Brassaï, « l'oeil vivant » de la photographie comme l'a si bien qualifié son ami l'écrivain Henry Miller, traque la beauté partout. À l'aise dans les soirées mondaines comme dans les bals populaires, fréquentant les artistes de Montparnasse et les canailles du quartier Italie, il a fixé pour l'éternité le Paris fiévreux des années trente. Pour autant, Brassaï ne saurait être réduit à ces instantanés du Paname interlope. Comme on le sait, son objectif se braque aussi sur les travailleurs qui exercent, comme il le dit lui-même, des « petits métiers », sur les graffitis qui dévorent les murs de la capitale et qu'il élève au rang d'oeuvres d'art, ou sur ses amis peintres, poètes, sculpteurs et écrivains. Enfin, des photographies choisies parmi les archives familiales présentent une facette moins connue de Brassaï, qui a voyagé pour la presse internationale aux États-Unis, au Maroc, en Espagne… Des images rares, dont certaines sont ici rééditées pour la première fois depuis plusieurs décennies.

Résumé : En soixante années de carrière, le photographe iranien émigré en France, décédé en 2018, a couvert les grands événements de son temps pour les agences Sipa, Gamma et Magnum photos : l'apartheid, la révolution iranienne, la guerre du Biafra ou encore le conflit nord-irlandais. Cent photographies parmi ses plus emblématiques sont présentées. ©Electre 2023

Explorer les sujets liés :