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  • Editeur : Shellac [éd.]
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Résumé : "Le dialogue avec Chomsky est vivant, parfois complexe, souvent touchant et toujours très humain. Mon dessin est animé, naïf et parfois complexe également. Les idées de Noam en déclenchent d'autres en cascade dans ma tête. Les répéttions, les mécanismes, la logique implacable du professeur émérite s'illustrent naturellement avec l'animation." (Michel Gondry)

Résumé : Le suicide des agriculteurs est tabou en France. Malgré l'absence de chiffres officiels on compterait au cours de l'année 2009 entre 400 et 800 morts par suicide dans nos campagnes. "Expert dans l'art de filmer patiemment des êtres abîmés par la vie, ce film touche avec une sincérité à fleur de peau la question de la dépression des paysans" (Les Inrockuptibles)

Résumé : "L'année de mes 17 ans, en 1993, mon père est mort d'un mésothéliome, cancer de la plèvre, cancer de l'amiante. J'en ai gardé une incurable inquiétude. J'ai retrouvé récemment son journal intime. Ce sont les matières premières du film. Faire la part du feu, c'est sacrifier ce qui semble négligeable pour sauver l'essentiel. L'amiante protégeait de presque tout, à moindre coût, pour un profit maximum, c'était l'essentiel. Les risques pour la santé étaient connus mais négligés. Son utilisation massive a entretenu un feu bien plus terrible, moins immédiat, moins visible, insidieux. C'est ce feu refoulé, qu'on ne peut plus ignorer, que le film explore. Mon père n'est qu'une victime parmi d'autres. Mon inquiétude m'entraîne à la découverte des contrecoups personnels, concrets, quotidiens, de cette histoire collective. J'ai voulu regarder l'amiante au présent, au plus près, à hauteur d'homme." Tel est le projet d'Emmanuel Roy dans ce film qui aux images de zones industrielles à l'abandon, de sites en expertise et/ou en chantier mêle le fil du récit du père en voix off. Les témoignages sont graves et tous ramènent à la volonté de former et d'informer car l'interdiction en France de l'amiante en 1997 ne signifie pas qu'elle a disparu : la menace est présente, parfois tapie, difficile à éradiquer. Les témoins sont filmés au plus près et dans le même temps sans intrusion. Les lieux également sont rendus à leur invisible dangerosité, à cette menace qu'ils abritent ou risquent de diffuser dans le paysage, les rivières et parmi les riverains.

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