Recherche avancée :

  • Editeur : Snoeck-Ducaju & Zoon
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en rayon : 20

Voir tous les résultats les documents en rayons

Résumé : Présentation d'une centaine d'oeuvres d'artistes autodidactes des années 1950 et 1960, qui met en lumière les intentions, les processus et les gestes des créateurs. Ces derniers cherchent, consciemment, inconsciemment ou intuitivement, à innover sur le plan esthétique afin d'obtenir une place dans l'histoire de l'art, parfois rétrospectivement. ©Electre 2021 Artistes exposés : Georges Adéagbo, Horst Ademeit, Raymonde Arcier, Marcel Bascoulard, Ben, Adelhyd van Bender, Guillaume Bijl, Irma Blank, Alighiero Boetti, Christian Boltanski, Marcel Broodthaers, Frédéric Bruly-Bouabré, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Ferdinand Cheval, Roberto Cuoghi, Henry Darger, Justine Emard, Robert Filliou, Richard Greaves, Chauncey Hare, Seydou Keïta, Bodys Isek Kingelez, Yves Klein, Emma Kunz, Jean Le Gac, Gianni Motti, Tania Mouraud, Arnold Odermatt, Francis Palanc, Présence Panchounette, Gianni Piacentino, Carol Rama, Jean-Pierre Raynaud, Carole Roussopoulos, Jean-Michel Sanéjouand, Judith Scott, Ceija Stojka, Miroslav Tichý, Jeanne Tripier, Wendy Vainity, Galaxia Wang, George Widener, Adolf Wölfli.

Résumé : Le catalogue présente les reproductions et les analyses détaillées de chacune des vingt-quatre œuvres de Martin Barré présentes dans les collections de la Fondation Gandur pour l’Art, et qui, pour certaines, n’ont pu être exposées au Musée des Beaux-Arts de Rouen. Sous la direction de Bertrand Dumas, commissaire de l’exposition et conservateur de la Fondation, l’ouvrage envisage la trajectoire artistique de Martin Barré dans son ensemble et propose une réflexion sur la genèse et le développement de cette collection que Jean Claude Gandur a patiemment et régulièrement développée depuis 2009. La publication compte plusieurs essais par des historiens de l’art et spécialistes de l’œuvre de Martin Barré, dont Michel Gauthier et Clément Dirié, qui, en 2021, avaient codirigé une monographie de référence sur l’artiste.

Résumé : J. Juel, portraitiste et paysagiste, et N.A. Abilgaard, peintre d'histoire classique, ouvrent l'âge d'or de la peinture danoise, dans la première moitié du XIXe siècle, avec C.W. Eckersberg et ses élèves, Christen Kobke, Constantin Hansen, Wilhelm Marstrand, Jorgen Roed, observateurs pénétrants et délicats de la nature et de la vie bourgeoise.

Résumé : Navez fut l'élève le plus brillant de David en Belgique. 1816 voit la chute de l'Empire et l'exil de David à Bruxelles, où se crée un foyer néo-classique. Plus d'une centaine d'huiles et de dessins mettent en évidence l'oeuvre de ce néo-classique méconnu.

Résumé : Catalogue du nouveau musée d'art et d'industrie, surnommé La Piscine parce qu'il a investi l'ancienne piscine roubaisienne construite de 1927 à 1935. Ce catalogue rend compte de l'évolution du lieu, de son histoire et présente la collection du musée.

Résumé : Présente 200 oeuvres : peintures, sculptures, gravures et dessins, plans d'architectes, maquettes et objets d'art réalisés par des artistes comme Philippe de Champaigne, Charles Le Brun, Claude Lorrain, Nicolas Poussin, Simon Vouet. Tente de montrer, à travers leurs oeuvres, l'influence de l'homme politique Richelieu sur l'art de son temps, par des commandes publiques, d'Etat ou religieuses.

Résumé : Retrace l'histoire des Thraces sur le territoire actuel de la Bulgarie dès l'âge du bronze. Présentation des tombes royales, aux fresques fabuleuses, dans lesquelles ont été retrouvés de nombreux objets en or. Le trésor de Panagyurishte y est exposé ainsi que de récentes découvertes d'archéologues bulgares.

Explorer les sujets liés :