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Résumé : En trois étapes, de la grotte ornée à l'église, de l'église au musée, du musée aux écrans, Régis Debray nous entraine dans une histoire du regard en Occident. Avec des interventions de Jean Clair, J.L. Godard, Matta, Sebasto Salgado.

Résumé : Film en deux parties : "Premier voyage" ; pendant l'hiver 1992-1993, Marcel Ophuls se rend à Sarajevo pour filmer et observer le travail des correspondants de guerre de France 2, CBS, CNN ou la BBC. "Deuxième voyage" s'interroge sur le traitement du conflit dans l'information donnée par les chaines de télévision et leurs présentateurs. Avec :Rémy Ourdan, Antoine Gyori, Eric Bouvet, Martine Laroche-Joubert, Paul Marchand, Pierre Peynot, Isabelle Baillancourt, alain Finkielkraut, Philippe seguin, simone Veil, Bernard Kouchner, Anne sinclair, Christine Ockrent, Alain Lamassoure, François Henry de Virieu, Philip Knightley, Edwy Plenel, Philippe Noiret, Patrick Poivre d'Arvor, Walter Cronkite, Bernard Pivot, acques Merlino, Stéphane Manier, Paul Marie de La Gorce, Michèle Cotta,, Maurice Olivari, Bernard Henri Lévy, Romain Goupil, John F. Burns, Gordana Krezevic , Chritiane Amanpour, Vlado Mrkic, Patrick Chauvel, Eric Gilbert, etc.

Résumé : Yann Paranthoën était ingénieur du son à France Inter (pour l'émission "L'oreille en coin") et à France Culture où il a réalisé de nombreux documentaires radiophoniques pour l'Atelier de création et de recherches. Dans son studio de Radio France, Il raconte ses débuts, développe sa conception du travail sonore déroulant les bobineaux pour faire écouter des fragments de ses émissions. Sa passion l'a amené à collecter aussi les voix de son village natal, l'Ile - Grande (Côtes d'Armor). Suivi de la caméra, il parcourt les quelques rues, nommant les hommes et femmes enregistrés. Des extraits sonores s'associent aux images.

Résumé : "Le 9 janvier 1959, Pierre Lazareff, patron de France Soir, lance le tout premier magazine d'information télévisé, "Cinq colonnes à la une", sur l'unique chaîne de la RTF. A ses côtés, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère, deux journalistes de radio et de télévision et un réalisateur. "Cinq colonnes à la une" sera diffusé le premier vendredi de chaque mois, pendant 103 numéros, jusqu'à son arrêt en 1968."En mars 1961, Pierre Lazareff, analyse, pour les lecteurs des Cahiers du cinéma, l'esprit de l'émission : "Notre travail est un travail d'équipe.Je suis producteur de l'émission, au même titre que Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère et nous nous entendons parfaitement. Notre méthode de travail s'apparente au grand journalisme. Nous choisissons un sujet et nous en confions la réalisation à un journaliste et un réalisateur. Ceux-ci effectuent leur travail, et ensuite nous y travaillons tous ensemble."

Résumé : "Le 9 janvier 1959, Pierre Lazareff, patron de France Soir, lance le tout premier magazine d'information télévisé, "Cinq colonnes à la une", sur l'unique chaîne de la RTF. A ses côtés, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère, deux journalistes de radio et de télévision et un réalisateur. "Cinq colonnes à la une" sera diffusé le premier vendredi de chaque mois, pendant 103 numéros, jusqu'à son arrêt en 1968."En mars 1961, Pierre Lazareff, analyse, pour les lecteurs des Cahiers du cinéma, l'esprit de l'émission : "Notre travail est un travail d'équipe.Je suis producteur de l'émission, au même titre que Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère et nous nous entendons parfaitement. Notre méthode de travail s'apparente au grand journalisme. Nous choisissons un sujet et nous en confions la réalisation à un journaliste et un réalisateur. Ceux-ci effectuent leur travail, et ensuite nous y travaillons tous ensemble."

Résumé : "Le 9 janvier 1959, Pierre Lazareff, patron de France Soir, lance le tout premier magazine d'information télévisé, "Cinq colonnes à la une", sur l'unique chaîne de la RTF. A ses côtés, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère, deux journalistes de radio et de télévision et un réalisateur. "Cinq colonnes à la une" sera diffusé le premier vendredi de chaque mois, pendant 103 numéros, jusqu'à son arrêt en 1968." En mars 1961, Pierre Lazareff, analyse, pour les lecteurs des Cahiers du cinéma, l'esprit de l'émission : "Notre travail est un travail d'équipe.Je suis producteur de l'émission, au même titre que Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère et nous nous entendons parfaitement. Notre méthode de travail s'apparente au grand journalisme. Nous choisissons un sujet et nous en confions la réalisation à un journaliste et un réalisateur. Ceux-ci effectuent leur travail, et ensuite nous y travaillons tous ensemble."

Résumé : "Le 9 janvier 1959, Pierre Lazareff, patron de France Soir, lance le tout premier magazine d'information télévisé, "Cinq colonnes à la une", sur l'unique chaîne de la RTF. A ses côtés, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère, deux journalistes de radio et de télévision et un réalisateur. "Cinq colonnes à la une" sera diffusé le premier vendredi de chaque mois, pendant 103 numéros, jusqu'à son arrêt en 1968."En mars 1961, Pierre Lazareff, analyse, pour les lecteurs des Cahiers du cinéma, l'esprit de l'émission : "Notre travail est un travail d'équipe.Je suis producteur de l'émission, au même titre que Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère et nous nous entendons parfaitement. Notre méthode de travail s'apparente au grand journalisme. Nous choisissons un sujet et nous en confions la réalisation à un journaliste et un réalisateur. Ceux-ci effectuent leur travail, et ensuite nous y travaillons tous ensemble."

Résumé : "Le 9 janvier 1959, Pierre Lazareff, patron de France Soir, lance le tout premier magazine d'information télévisé, "Cinq colonnes à la une", sur l'unique chaîne de la RTF. A ses côtés, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère, deux journalistes de radio et de télévision et un réalisateur. "Cinq colonnes à la une" sera diffusé le premier vendredi de chaque mois, pendant 103 numéros, jusqu'à son arrêt en 1968."En mars 1961, Pierre Lazareff, analyse, pour les lecteurs des Cahiers du cinéma, l'esprit de l'émission : "Notre travail est un travail d'équipe.Je suis producteur de l'émission, au même titre que Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère et nous nous entendons parfaitement. Notre méthode de travail s'apparente au grand journalisme. Nous choisissons un sujet et nous en confions la réalisation à un journaliste et un réalisateur. Ceux-ci effectuent leur travail, et ensuite nous y travaillons tous ensemble."

Résumé : Daniel Mermet est journaliste et producteur à France Inter. Il produit et réalise l'émission "Là-bas si J'y suis" sur France Inter,depuis 1989, du lundi au vendredi. Avec ses reportages d'enquêtes sur le terrain, l'émission dénonce depuis vingt ans les iniquités, soutient les initiatives de solidarité, d'humanisme , "au coin de la rue comme aux antipodes". Daniel Mermet et Olivier Azam ont pour la première mis en images les entretiens consacrés à Noam Chomsky dans "La - bas si j'y suis" diffusés en 2007. Ces entretiens traitent de "la fabrique du consentement" opérée par les médias : Noam Chomsky poursuit ses observations sur la manière dont les médias traitent les sujets d'actualité et manipulent l'opinion publique. Le film a été réalisé grâce à une souscription lancée auprès des auditeurs. Avec : Daniel Mermet, Jean Bricmont (physicien, essayiste, professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain), Normand Baillargeon (professeur en sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal)), auteur du "Petit cours d'autodéfense intellectuelle", Lux Edition.

Résumé : Le film comporte deux parties : "Israël à l'avant-scène" (53 min) suivi de "Un média pour deux peuples" (53 min). Il s'appuie sur des extraits des Actualités françaises, 1948-1949 et 1956, des images d'archives de journaux télévisés (Ortf, TF1, Antenne 2, France 2, FR3) de 1967 à 2002, et sur des extraits de magazines (Cinq colonnes à la Une, 1967 et 1968). Jérôme Bourdon et Antonio Wagner les ont rassemblées pour raconter non pas l'histoire du conflit israélo-palestinien mais celle du regard que le journalisme télévisé a porté sur le sujet. Les images d'archives sont extraites des collections de l'Ina.

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