Recherche avancée :

  •    Thème : Arts > Cinéma > Films d'animation, dessins animés > Courts métrages > Canada
  • Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Documents en ligne : 10

Voir tous les résultats les documents en ligne

Résumé : Portraits croisés de Ryan Larkin, génie de l'animation devenu clochard, et de Chris Landreth, pionnier de l'animation numérique "psychoréaliste". Le programme rassemble les oeuvres des deux artistes, ainsi qu'un documentaire qui s'interroge sur leur relation complexe.

Résumé : Norman McLaren réalisa soixante films à l'Office national du film du Canada, où il créa un département consacré au cinéma d'animation. Les quatorze films présentés ici constituent un florilège de cette oeuvre immense.

Résumé : Que se passe-t-il lorsqu'un hibou épouse une oie ? Cette intéressante question forme la trame d'un conte inuit classique qui est raconté et sonorisé par les Eskimos eux-mêmes.

Résumé : Une traduction en sable animé de l'univers kafkaïen de "La Métamorphose".

Résumé : Un film sur la famille et ses petits tracas, qui s'appuie sur une nouvelle de l'écrivain Mordecai Richler.

Résumé : Autoportrait de deux femmes cinéastes: Caroline Leaf et Veronika Soul.

Résumé : Les liens familiaux considérés comme le premier et le dernier refuge des êtres humains. Un refuge parfois étouffant auquel l'intervention parfois inopinée de personnes extérieures peut donner un second souffle.

Résumé : Jeune stagiaire à l'Office national du film de Montréal en 1973, Jacques Drouin se prend de passion pour l'écran d'épingles d'Alexeïeff et Parker et réalise trois exercices où il teste les possibilités de la "machine à rêver".

Résumé : Dans cette jolie fable nostalgique, Frédéric Back fait revivre des tranches savoureuses de la vie traditionnelle mise à l'écart par l'avancée du progrès et une urbanisation galopante. Crac ! c'est le bruit caractéristique de l'arbre abattu pour faire la chaise, c'est le bruit que fait cette chaise quand on s'y berce, mais c'est aussi celui de la cassure dans nos vies quand les changements surviennent trop rapidement et nous agressent.

Résumé : Un court métrage d'animation en stop-motion qui jette un regard léger sur la routine quotidienne. Les personnages principaux, mari et femme, mènent une vie de banlieue apparemment idéale. Mais tout est-il vraiment aussi parfait qu'il y paraît ? Les animateurs ont utilisé des figurines en étain mécanisées placées dans un environnement coloré et saturé imitant la banlieue. Les personnages sont attachés au sol et se déplacent dans des trajectoires prédéterminées (rainures et pistes tracées dans le sol), exprimant la répétition et la monotonie de leurs vies.

Explorer les sujets liés :